Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles

Couverture du livre « Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles » de Julien Lugand aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles, est un travail de synthèse au carrefour de l'histoire sociale, de l'histoire culturelle et de l'histoire du goût, qui nous restitue la réalité des métiers de peintre et de doreur dans une Province d'Ancien Régime, traitée dans son... Voir plus

Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles, est un travail de synthèse au carrefour de l'histoire sociale, de l'histoire culturelle et de l'histoire du goût, qui nous restitue la réalité des métiers de peintre et de doreur dans une Province d'Ancien Régime, traitée dans son ensemble.

La première partie s'intéresse au métier et à son organisation (la corporation, l'apprentissage, la réglementation de la concurrence. ). La deuxième partie analyse les métiers de peintre et de doreur, séparés vers 1675-1680, dans l'estudi et sur les chantiers (techniques, commandes, salaires, commerce, goûts. ) ; un quotidien qui n'est pas toujours facile et peintres et doreurs ne s'enrichissent guère.
Un profil de l'atelier des Guerra (qui est la base du catalogue de l'exposition ci-dessous évoquée) complète l'information. L'auteur termine l'ouvrage par un outil documentaire tout à fait remarquable et inédit, un dictionnaire biographique des peintres et doreurs dont il a retrouvé les traces, importantes ou menues au cours de sa recherche. Julien Lugand après avoir dépouillé un énorme corpus d'archives et mené une enquête exhaustive, nous présente des conclusions réalistes et courageuses avec des questionnements intelligents.
Un livre qui ouvre des pistes et des comparaisons dans les champs de la sociologie de l'art et de l'histoire culturelle.