Pays de la nuit

Couverture du livre « Pays de la nuit » de Hodgson William H. aux éditions Terre De Brume

Fantastique, fantasy ou science-fiction ? Le Pays de la Nuit (1912), le chef-d'oeuvre épique de William Hope Hodgson, appartient sans doute à tous ces genres. Situé dans le futur "à des millions d'années de notre présent ", ce roman décrit la fin des temps, sur une Terre désolée à peine éclairée par un Soleil agonisant. Deux grandes pyramides de métal abritent encore l'humanité survivante, menacée à l'extérieur par d'indicibles forces maléfiques. Lorsque l'une de ces étranges oasis menace de disparaître, le narrateur du roman se lance, seul, à la recherche de survivants et notamment d'une femme avec
laquelle il était en contact télépathique. Le Pays de la Nuit est le récit de cette quête chevaleresque impossible où s'imbriquent amour courtois, sombres descriptions de terres inhospitalières et combats épiques. Le Pays de la Nuit, dont le style volontairement archaïque ajoute à l'étrangeté du récit, est assurément l'un des grands romans visionnaires du XXe siècle. Il exerça une influence décisive sur des écrivains tels que Lovecraft, Jack Vance ou Roger Zelazny.