Paul ricoeur

Couverture du livre « Paul ricoeur » de Jervolino aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Dans la " voie longue " d'une oeuvre philosophique extraordinairement riche et féconde qui, partant du projet d'une philosophie de la volonté, traverse tout l'univers des signes et du langage, Ricoeur n'oublie jamais la sollicitude envers les hommes agissants et souffrants, qui sont à la fois les acteurs et les narrateurs de leurs vies dans le temps humain de l'histoire.
Fidèle à l'idée d'une philosophie qui ne se referme pas sur elle-même, Ricoeur nous propose - entre temporalité, mémoire et quête de l'identité - une herméneutique de la condition humaine dont le dernier mot est l'inachèvement de toute existence finie, néanmoins ouverte à l'initiative et à l'espérance.