Couverture du livre « Pathologies de l'image du corps - etude des troubles de la reconnaissance et de la nomination en psy » de Stephane Thibierge aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Notre rapport à l'image de notre corps, pourtant familier, n'est ni simple ni assuré. Les différentes formes de la pathologie de l'image du corps éclairent la normalité. Ces formes montrent de quelle manière la reconnaissance de l'image et sa nomination peuvent être séparées, l'image est alors reçue comme étrangère et autonome. L'auteur relève les incidences subjectives des pathologies de l'image du corps. Il restitue à ce champ clinique une portée psychopathologique, en indiquant des voies de recherches fécondes et peu explorées.

Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE : Pathologies psychiatriques de l'image du corps le syndrome d'illusion de Frégoli et les syndromes apparentés 1 -- La découverte du syndrome d'illusion des sosies 2 -- La découverte du syndrome d'illusion de Frégoli 3 -- Sur quelques aspects de la découverte en clinique 4 -- Discussion du syndrome de Frégoli et descriptions complémentaires 5 -- La découverte du syndrome d'intermétamorphose 6 -- L'identification délirante 7 -- Le problème spécifique des syndromes de fausse reconnaissance dans les psychoses 8 -- L'unité clinique des syndromes de fausse reconnaissance dans les psychoses DEUXIÈME PARTIE : Approches neurologiques des troubles de la reconnaissance et de l'image du corps. Remarques préliminaires 1 -- L'agnosie 2 -- Les troubles neurologiques de la somatognosie 3 -- Les troubles neurologiques de la reconnaissance Conclusion -- Bibliographie -- Index