Passage des singes

Couverture du livre « Passage des singes » de Claude Delay aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

La mort de son père déclenche pour Dora, l'entrée dans le cycle de la perte. Ses chiennes-loup, Dalida et Zelda la précèdent sur le chemin inéluctable de l'adieu : chiennes-compagnes avec lesquelles elle partage toute son intimité. Elle va les perdre l'une après l'autre. Le temps bourreau décide seul pour chacun de nous. Sous le récit affleure l'explosif, la révolte contre le renoncement et la séparation de nos amours animales. Une oeuvre forte et généreuse, dont l'auteur nous entretient davantage de ce que ses chiennes lui ont donné que de sa peine de les avoir perdues.

« La souffrance est préhistorique. Cet âge de pierre, nous le gardons enfoui, tragique, avec nos bonheurs qui poussent vers le ciel, plus prisonniers que dans un goulag. Le plaisir décide, renaît, c'est la version originale, la seule. » C.D.