Part De L'Inne

Couverture du livre « Part De L'Inne » de Kagan J aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Comment expliquer nos comportements, nos humeurs, nos tendances ? Il y a deux mille ans Galien inventait la notion de tempérament. Nous nous y référons encore dans la vie quotidienne pour désigner nos dominantes psychologiques. Pourtant, depuis les psychologues scientifiques du siècle dernier et tes travaux de Freud, le tempérament a été banni de toute psychologie sérieuse. Pendant plus de quinze ans, Jerome Kagan s'est consacré à l'étude des comportements des jeunes enfants, introvertis ou extravertis. Ses travaux font ressortir qu'au tempérament peut être associé un substrat physiologique héréditaire, autrement dit " la part de l'inné ". Sans nier celle qui relève de l'environnement et de la culture, il s'interroge : dans quelle mesure l'éducation peut-elle atténuer les effets d'un tempérament inhibé ? Quand c'est le cas, cette évolution s'accompagne-t-elle de modifications physiologiques ? Une réflexion qui croise les données les plus récentes de la neurobiologie et de la physiologie avec celles de la psychologie.