Paroles d'honneur

Couverture du livre « Paroles d'honneur » de Laetitia Coryn et Leila Slimani aux éditions Les Arenes Bd

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une BD comme un bon documentaire télé, des portraits de femmes qui parlent de leur intimité, les tabous de leur société marocaine, le poids des traditions, la difficulté de trouver leur place dans cette société dictée par les hommes, leurs envies, leurs désirs.

C'est touchant, vivant,...

C'est touchant, vivant, réaliste.

Les traits de Latitia Coryn amplifie ce réalisme et porte magnifiquement ces témoignages.

Une BD à mettre entre toutes les mains !

• Lors de la promotion son livre au Maroc «Dans le jardin de l'ogre » qui évoque l'addiction sexuelle, Leïla Slimani rencontre Nour, une jeune femme marocaine, dans le hall de son hôtel. Celle-ci va se confier sur sa vie intime.

L'auteure découvre les pressions qu'exerce la société marocaine...

L'auteure découvre les pressions qu'exerce la société marocaine sur le corps et la sexualité des femmes notamment à travers la législation qui pénalise la sexualité hors mariage.
    Leila Slimani va alors multiplier les rencontres pour libérer la parole des femmes. Elle va se rendre compte qu'elles se sentent souvent bien seules, tiraillées entre l'envie de s'émanciper et l'influence de la tradition. Il est difficile pour les femmes marocaines de s'affranchir des poids de la société et de la religion. La sexualité est un sujet tabou au Maroc. Une femme ne peut être que vierge ou mariée. La société condamne le désir et la liberté d'aimer.

Parallèlement à ses rencontres, divers événements soulèvent la polémique au Maroc (la sortie du film Much Loved, le concert de Jennifer Lopez, le lynchage d'un jeune homosexuel). L'auteure décide de rédiger un essai « Sexes et mensonges ».
    « Paroles d'honneur » est l'adaptation de celui-ci en roman graphique.

J'ai été touchée par les témoignages bouleversants de ces femmes. J'ai beaucoup aimé le thème abordé et le caractère engagé de cette bande dessinée. Je trouve que c'est un acte militant très courageux. J'ai apprécié le regard bienveillant que l'auteure porte sur ces femmes.
    Cette bande dessinée est très bien documentée, le travail de l'auteure est très sérieux.
    Les illustrations sont très belles cependant j'apporterais un petit bémol sur la colorisation un peu terne qui ne m'a pas totalement conquise.

Un gros coup de cœur pour ce roman graphique intelligent et bien construit qui rappelle à chacun l'importance du combat pour le droit des femmes.

Un grand merci aux éditions « Les Arènes » pour m'avoir permis de découvrir cette BD.

• Ce qui est intéressant chez cette auteure talentueuse, c’est la continuité dans ses ouvrages. En 2014, avec son roman percutant « Dans le jardin de l’ogre » où elle parle d’une jeune femme Nymphomane, mariée et mère. Elle poursuit dans le même thème, avec un essai intitulé « Sexe et mensonge »...

Ce qui est intéressant chez cette auteure talentueuse, c’est la continuité dans ses ouvrages. En 2014, avec son roman percutant « Dans le jardin de l’ogre » où elle parle d’une jeune femme Nymphomane, mariée et mère. Elle poursuit dans le même thème, avec un essai intitulé « Sexe et mensonge » qui dénonce notamment l’hypocrisie de la société marocaines vis-à-vis de la sexualité. Et nous pouvons aussi lire cette BD très réussie qui nous parle d’un sujet tabou : la sexualité au Maroc.

Elle y aborde aussi plusieurs thèmes comme la virginité, les relations hors mariage, les viols, l'IVG, le suicide, les abus, le regard des autres, la pression de la société.

Quelle pression ont les femmes sur leurs épaules !

C’est très judicieux et intelligent de l’avoir présenté sous forme de BD car cela va toucher un public plus large dans le but de sensibiliser les générations futures.

C’est une BD à lire incontestablement comme tous ces romans. Une cause juste et tellement importante pour nous « les femmes ».

Un petit mot pour conclure ce sujet qui me tient à cœur car j’ai la chance de vivre dans un pays où l’on nous donne le choix de vivre comme nous le désirons.

"Notre corps nous appartient et a personne d’autre" ! Quand tous auront compris cela, les femmes pourront peut-être un jour « souffler » mais le chemin est bien long encore.

• Lors d’une séance de dédicaces au Maroc, Leïla Slimani fait la rencontre de Nour, une marocaine, qui va confier sa vie intime à la romancière. S’ensuivent alors une série de rencontres auprès de femmes qui ont choisi de livrer leurs histoires personnelles en évoquant leur sexualité sans...

Lors d’une séance de dédicaces au Maroc, Leïla Slimani fait la rencontre de Nour, une marocaine, qui va confier sa vie intime à la romancière. S’ensuivent alors une série de rencontres auprès de femmes qui ont choisi de livrer leurs histoires personnelles en évoquant leur sexualité sans tabou.

Car, ces femmes marocaines vivent dans une société dominée par le poids des traditions et de la religion. Un pays où l’adultère est un délit, où l’avortement est interdit sauf en cas de viol et où la femme doit rester vierge jusqu’à son mariage.

Face à cette terrible réalité, je suis ressortie atterrée de ma lecture. Ces femmes vivent dans une société hypocrite et inégalitaire où le plaisir sexuel n’existe pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en avant leurs voix, pour que les choses évoluent.

Cette BD est sortie en librairie en parallèle de la publication de l’essai de Leïla Slimani intitulé Sexe et mensonges. Un format illustré qui permet de toucher un plus large public.

Des témoignages intimes forts qui dressent un bilan consternant de la condition sexuelle féminine au Maroc aujourd’hui. Une lecture touchante et enrichissante qui nous ouvre les yeux sur le malaise qui affecte la société marocaine.