Paris futurs

Couverture du livre « Paris futurs » de Philippe Ethuin aux éditions Publie.net
  • Editeur : Publie.net

« Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier en 1939. Ville éternelle, ville lumie?re, Pantruche, Paname Pourtant nombre d'auteurs ont re?vé d'autres Paris, de Paris du futur.

E?mile Souvestre propose en 1843 une anticipation qui n'est gue?re réjouissante dans Le Monde tel qu'il sera ou? les banquiers ont pris le pouvoir, les enfants sont allaités par des nourrices à vapeur, la presse est sous le monopole d'un seul titre et les citoyens sans cesse contro?lés. Vingt ans plus tard, Jules Verne soumet le manuscrit de Paris au XXe sie?cle (écrit vers 1863) à son éditeur Hetzel qui le refuse. D'autres textes sont publiés comme ceux de Pierre Véron (En 1900, 1878), E?mile Calvet (Dans mille ans, 1883), ou d'Albert Robida (Le Vingtie?me sie?cle en 1882 ou La Vie électrique en 1892).

Entre 1830 et 1908, plusieurs auteurs imaginent des Paris futurs. Ces visions sont tre?s variées et naviguent entre utopie sociale, satire et humour.
Les avenirs envisagés pour Paris sont parfois tre?s heureux et l'on découvre une ville transformée, plus propre, plus prospe?re, plus fraternelle sous la plume d'utopistes d'occasion ou de conviction. Théophile Gautier, Victor Fournel, Victor Hugo, Tony Moilin imaginent ces Paris plus beaux et plus égalitaires.
Les humoristes ne sont pas en reste quant à nous faire re?ver de l'avenir parisien. Joseph Méry, « Mirliton » ou Euge?ne Fourrier nous font sourire avec des avenirs envisagés ne masquant pas la raillerie envers leurs contemporains.

Les poe?tes et paroliers nous invitent dans des Paris en ruines, Paris oubliés, Paris ensevelis mais toujours Paris... me?me si certains n'hésitent pas à prédire des catastrophes dont la ville ne peut se remettre.

L'archéologie du futur - que penseront nos descendants devenus archéologues ? - pre?te souvent à rire quand on lit les conjectures, toutes plus erronées les unes que les autres, à partir de ce qui reste de la Capitale. Cela doit aussi nous conduire à un peu de modestie quand nous posons notre regard sur le passé.