Parallaxe ; hors-la-loi ; sublunaire

Couverture du livre « Parallaxe ; hors-la-loi ; sublunaire » de Nancy Cunard aux éditions Nouvelles Editions Place

Nancy Cunard est une grande oubliée du XXème siècle. Son oeuvre politique bien sûr, son oeuvre poétique davantage encore. Parallax, livre poème, a été édité par Virginia Woolf en 1925.

Il n'a jamais été réédité depuis ni traduit en français. Une édition bilingue est donc une nécessité historique, mais aussi contemporaine.
Son oeuvre poétique, réduite (4 livres) mais d'une qualité si singulière, est indissociable de son engagement politique pour la cause noire (elle est l'éditrice de la Negro Anthology) et contre le fascisme.
Cette imbrication des actions poétique et politique est rendue sensible dans notre édition de Parallaxe : ce texte sera suivi de poèmes extraits de deux autres recueils (Outlaws et Sublunary) mais aussi un long poème publié dans la Negro Anthology.