Palmanova

Couverture du livre « Palmanova » de Teresa Castro et Clara Schulmann et Evgenia Giannouri et Lucia Monteiro et Victor Burgin aux éditions Formes
  • Editeur : Formes

Ouvrage collectif avec des textes inédits de Victor Burgin, et de cinq théoriciennes de l'art et du cinéma, Teresa Castro, Evgenia Gianouri, Lucia Monteiro, Clara Schulmann et Jennifer Verraes.

Extrait :

Extrait :
« Je me souviens que nous étions devant un restaurant de Gradisca d'Isonzo, une ville d'Italie du Nord. Il était tard. Au cours du dîner, mes compagnes de table m'avaient parlé d'une ville de la Renaissance, Palmanova, qui se trouvait à l'ouest, à une vingtaine de minutes de voiture. J'ai dit quelque chose comme : "Allons-y tout de suite". Mais il était impossible de se rendre à Palmanova à cette heure de la nuit. Personne n'avait de voiture. Il n'y avait pas de taxis. Je me souviens des lampadaires qui disparaissaient dans l'obscurité aux confins de la ville. Là-bas, quelque part dans la nuit, il y avait Palmanova. J'ai marché d'une tache de lumière à une autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lampadaire. Puis je me suis arrêté pour écouter les grillons. Peu après mon retour de Gradisca, j'ai reçu une carte postale des amies rencontrées lors de cette soirée : elle représentait Palmanova. C'était il y a des années. Je ne suis toujours pas allé à Palmanova. » Victor Burgin, Les villes visibles Coordination éditoriale : Lore Gablier.
Traduction : Nicolas Vieillescazes.
Conception graphique : Ho Sook Kang.