Pactum salis

Couverture du livre « Pactum salis » de Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude

3.5

4 notes

• Editeur : Finitude

Une histoire d'amitié, d'amitié improbable entre un paludier misanthrope, ancien parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, originaire de la région nantaise, qu'il a fuie pour «réussir» à Paris. Bref, tout oppose Jean et Michel dont la rencontre fortuite dans des marais salants est le point de départ d'une amitié chaotique. Ils vont passer deux semaines ensemble, liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque. Deux semaines où chacun oscillera entre deux mondes. Michel va entraîner Jean dans ses nuits de discothèques, de palace et d'alcool. Et la journée, Jean fera travailler Michel plus dur que jamais dans ses marais salants.

• 0.25

après avoir dévoré son premier titre c'est tout naturellement et avec envie que je me suis jetée sur celui ci et le moins que l'on puisse dire c'est que ce Monsieur Bourdeaut, encore inconnu il y a un peu plus d'un an, transforme l'essai.
    J'ai été bluffé par sa gouaille, par son sens de la...

J'ai été bluffé par sa gouaille, par son sens de la répartie, par son humour et surtout par sa maîtrise du sucré/salé ou du chaud/froid comme vous préférez. Il est comme un de ces bonbons, vous savez? ceux qui piquent, piquent, piquent, au début puis à mesure qu'on les déguste,on y discerne la douceur sucrée et parfumée qui nous fait replonger la main dans le paquet.
    La thématique ici abordée est l'amitié. Et quelle amitié cela peut bien donner lorsqu'un paludier paumé fuyant la vie moderne et toute sociabilité va surprendre encore éméché de la veille un bon gros parigot dans toute sa splendeur matérialiste, arriviste, carriériste à la porsche rutilante endormi dans l'amas de son labeur ?! Lisez-le pour le savoir, mes zygomatiques s'en souviennent encore!

• 0.1

Alors, ma critique va être vite faite.
    Une étoile pour l’écriture plutôt belle et le titre prometteur
    Une étoile pour Guérande, la connaissance et les belles descriptions des marais salants et du métier de paludier.
    Rien d’autre ne m’a plu dans ce roman.
    Une rencontre tirée par les cheveux...

Alors, ma critique va être vite faite.
    Une étoile pour l’écriture plutôt belle et le titre prometteur
    Rien d’autre ne m’a plu dans ce roman.
    Une rencontre tirée par les cheveux entre un paludier modeste et un riche agent immobilier et des relations qui n’ont rien de vraisemblable.
    Des dialogues déconcertants absolument pas plausibles.
    Une grosse déception pour ce roman que j’avais acheté avec délectation.

• 0.2

Olivier Bourdeaut m'avait enchantée avec son premier roman En attendant Bojangles, une histoire tour à tour légère et grave, drôle et poignante. J'attendais avec impatience ce deuxième roman qu'il nous promettait plus sombre. Je ne l'ai pas trouvé si sombre que ça, mais ce qui est certain c'est que j'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait le sel de son écriture : un regard vif et tendre sur le monde, d'audacieuses fulgurances et trouvailles langagières et une bonne dose de dérision. Un excellent moment de lecture.

Olivier Bourdeaut tricote une histoire entre deux personnages, Jean et Michel. Différents dans leur relation au monde et à l'argent, ils sont néanmoins proches dans la manière dont ils gèrent la solitude et leurs rêves. Ce couple improbable, Jean et Michel, ou cette entité particulière "Jean-Michel" comme le pile et le face d'un même désir de vivre sa vie et de la réussir emporte d'emblée l'adhésion du lecteur. Les deux personnages principaux sont très attachants. L'auteur a le don de saisir les détails intimes et sensibles pour décrire cette amitié particulière dont le titre en est l'écho pieu mais peut-être aussi la forme d'un aveu de faiblesse. « Amicitia Factum Salis »

Plus sur :

• 0.15

Le titre est mystérieux et beau "Pactum Salis", la couverture l’est tout autant avec son fond d’un bleu indéfinissable parsemé de mulons de fleur de sel, blancs. Le décor est campé.

En effet, "Pactum Salis", le nouveau roman d’Olivier Bourdeaut raconte une histoire d’hommes et… de sel. Michel, agent immobilier, est citadin, élégant, plutôt aisé, roule en porche et aime boire jusqu’à l’ivresse. Jean a quitté Paris pour se retrouver dans les marais salants de Guérande. Paludier, cueilleur de sel, il aime la nature et son métier. Peu intéressé par la mode, il préfère se balader en Brière plutôt que d’arpenter les avenues chic de La Baule. Il aime bien boire aussi. C’est dire si ces deux personnages sont différents, excepté leur goût commun pour les alcools forts. Leur rencontre, pour le moins originale va donner lieu à des situations mouvementées dont je n’entends pas dévoiler les tribulations. J’oublie le personnage d’Henri, fantasque et lyrique, ami passager de Jean lors de son séjour à Paris et dont je n’ai pas bien compris le rôle.

Cette lecture me laisse intriguée tant j’ai eu l’impression de nager entre deux eaux, de passer de l’enchantement à la déception, du plaisir à l’agacement, de l’admiration à l’ennui parfois. J’ai beaucoup aimé le décor, de rêve, premier personnage à mes yeux, essentiellement marin malgré quelques incursions dans les rues et les chambres de bonne de la capitale. Les marais salants, le terrain de jeu de mon enfance, le ciel changeant et les clochers du Croisic et de Batz-sur-Mer. Ces marais, aussi beaux que traitres, avec leur croûte sèche et craquelée qui cache une vase lourde et collante, capable de vous engloutir si jamais vous avez la mauvaise idée d’y mettre le pied. Et puis, il y a La Baule et le charme de son fameux palace "L’Hermitage", sa plage de sable fin et le luxe de ses villas.

Je n’ai pas, en revanche, réussi à m’attacher aux apprécié les personnages, même si celui de Jean a des côtés attachants. Et, si j’ai trouvé dans l’écriture des passages intéressants "Des déclarations de toutes sortes, des fiches de paie, des bons de commande, des relevés bancaires étaient en train de profiter de l’été. Certaines se baignaient en faisant la planche, d’autres bronzaient dans les hautes herbes, certaines déambulaient même le long des talus avec des allures de cerfs-volants miniatures.", ou poétiques, "A ses pieds s’étendait une galerie de miroirs froissés de friselis qui mélangeaient orange et rouge du ciel en une couleur d’orange sanguine.", elle m’a semblé plutôt lourde, ampoulée, trop désuète, trop travaillée pour être fluide. Et malgré les dialogues enlevés elle n’est pas parvenue à m’emporter complètement.

En un mot, je suis restée sur ma faim et légèrement déçue. Mais restent les marais, véritable sel du roman.

www.memo-emoi.fr

Les articles associés