Ouvrière

Couverture du livre « Ouvrière » de Franck Magloire aux éditions Points
  • Editeur : Points

- Nicole a 22 ans lorsqu'elle se rend pour la premiere fois a l'usine Moulinex de Caen. Elle cherche un emploi, n'importe lequel, elle est prete a tout. Elle commence des le lendemain ses 30 annees de vie d'usine, jusqu'a la fermeture en 2001. Dans ce livre, elle raconte la routine du travail ouvrier, se moque des rengaines du patronat et des syndicats mais temoigne aussi de la camaraderie et des petits instants heureux qui s'immiscent parmi les longues heures monotones.

- Normand d'origine, Franck Magloire est le fils de Nicole, ouvriere chez Moulinex. Dans Ouvriere, son premier roman paru en 2002, il retranscrit les souvenirs de celle-ci, trente ans de vie d'usine.

• L'auteur demande à sa mère de raconter sa vie d'ouvrière à l'usine Moulinex. C'est donc le récit de cette jeune femme qui nous expose sa vie, l'avant-usine, son entrée à Moulinex, son travail et ses gestes quotidiens pour enfin en arriver à la triste fermeture de l'usine.
    Elle nous livre des...

Elle nous livre des épisodes marquants de sa vie d'ouvrière : la venue des dirigeants de la marque, le trajet pour aller travailler , la présence des syndicats, les gestes répétitifs du travail à la chaîne, ...

Il s'agit donc bien d'un livre social avec pour thème principal le travail à l'usine. La fermeture de Moulinex a fait beaucoup de bruit dans les médias et à aussi marquer notre époque. L'auteur a voulu retracer ce fait à travers le témoignage de sa mère.

Exercice pas facile que ce soit pour la mère de l'auteure qui n'est pas forcément habitué à se livrer et à jouer avec les mots. Mais aussi exercice difficile pour l'auteur de retranscrire au mieux les sentiments et le vécu de sa propre mère. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur qui ne m'a pas particulièrement accroché du début à la fin. Je sais bien que ce n'est pas un policier mais je pense que ce genre de témoignage est important et je ne pensais pas en lire un de cette façon. Peut-être est-ce aussi de ma faute et dû à mon manque de concentration lors de ma lecture...

Malgré tout j'ai beaucoup aimé la fin du livre avec cette belle question posé par l'auteur à sa mère : "Que signifie pour toi d'avoir été ouvrière ?" !