Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oublier Saigon

Couverture du livre « Oublier Saigon » de Jean-Charles Fory aux éditions France Europe
Résumé:

Mai 1975, Saigon.
Les derniers Américains viennent de partir, les armées du Nord ont investi la ville. Quelques Français restent encore, le narrateur est de ceux-là. C'est dans une atmosphère d'attente et d'angoisse qu'évoluent les personnages évoqués par l'auteur : de la servante apeurée au... Voir plus

Mai 1975, Saigon.
Les derniers Américains viennent de partir, les armées du Nord ont investi la ville. Quelques Français restent encore, le narrateur est de ceux-là. C'est dans une atmosphère d'attente et d'angoisse qu'évoluent les personnages évoqués par l'auteur : de la servante apeurée au vieux monsieur français perdu dans ses rêves du temps jadis, du colonel vietcong assailli par le doute à l'ami photographe qui accompagnera le narrateur dans une quête désespérée à la recherche de Dolly...
Figure centrale de ce théâtre d'ombres, Dolly, la petite coiffeuse vietnamienne abandonnée par son ami américain, s'accrochera quelques temps au narrateur avant d'embarquer sur un bateau de fortune et de disparaître.
Le remords d'avoir abandonné sans trop de scrupules tous ces êtres à la dérive - et Dolly surtout, dont il cherchera la trace jusqu'aux Etats-Unis - hante encore aujourd'hui le narrateur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.