Où va le système de santé francais ?

Couverture du livre « Où va le système de santé francais ? » de Andre Grimaldi et Claude Le Pen aux éditions Promethee
  • Editeur : Promethee

Le trou de la Sécu n'en finit pas de se creuser, et avec lui la tombe d'un système de santé réputé dans le monde entier.

Notre système souffre d'un mal rampant et récurrent, privatisation pour les uns, étatisation pour les autres.

Développement des franchises médicales, instauration d'un... Voir plus

Développement des franchises médicales, instauration d'un médecin-traitant, déremboursement de soins, couverture maladie universelle, tarification à l'activité... les réformes se sont multipliées ces dernières années, qui viennent accréditer l'idée d'une impuissance des pouvoirs publics.

Une chose est sûre : le régime de protection sociale hérité des lendemains de la Seconde Guerre mondiale a déjà vacillé sur ses bases. Pour les uns, une forte régulation étatique aurait remplacé un dispositif qui faisait la part belle à la cogestion et à la médecine libérale. Le service public se mettrait à l'heure d'une saine gestion. Les autres n'ont de cesse de dénoncer la logique sous-jacente à toutes les réformes de ces dernières années, qui tendrait à faire de la santé une marchandise et mettrait en péril l'égalité des soins.