Où passe l'argent de la sécurité sociale ?

Couverture du livre « Où passe l'argent de la sécurité sociale ? » de R Cash aux éditions Les Asclepiades

A quoi correspond le « trou » abyssal des comptes de la Sécu ? Les lois de financement de la Sécurité Sociale se succèdent, avec toujours les mêmes débats et les mêmes déficits, mais où va cet argent ? Nous payons tous, mais savons-nous seulement ce que nous payons ? Payons-nous trop dans un système mal organisé qui fuit de toute part et où règne la gabegie ? Ou ne payons-nous pas assez un système qui doit faire face à des besoins toujours croissants ? Peut-être les deux... C'est ce que défend l'auteur, qui répond clairement à ces questions en illustrant ce livre de nombreux schémas et tableaux.
Le débat est économique mais aussi éthique : y a-t-il une limite aux dépenses de santé ? Faut-il à un moment arrêter la course aux soins ? Sur quels critères ? Qui décide ?
Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme, quelques notes d'espoir pour sortir de ce tourbillon de dépenses.