Où passe l'argent de la sécurité sociale ?

Couverture du livre « Où passe l'argent de la sécurité sociale ? » de R Cash aux éditions Les Asclepiades

A quoi correspond le trou abyssal des comptes de la Sécu ? Nous en sommes à 1 milliard d'euros de perte tous les 2 mois pour l'assurance-maladie. Où va cet argent ? Nous payons tous, mais savons-nous seulement ce que nous payons ? Payons-nous trop dans un système mal organisé qui fuit de toute part et où règne la gabegie ? Ou ne payons-nous pas assez un système qui doit faire face à des besoins toujours croissants ? Peut-être les deux... C'est ce que défend l'auteur, qui répond clairement à ces questions en illustrant ce livre de nombreux schémas et tableaux. Le débat est économique mais aussi éthique : y a-t-il une limite aux dépenses de santé ? faut-il à un moment arrêter la course aux soins ? sur quels critères ? qui décide ? Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme, mais les décisions de court terme seront de toute façon difficiles.