Ostwald

Couverture du livre « Ostwald » de Thomas Flahaut aux éditions Editions De L'olivier

« La secousse que j'ai ressentie la nuit dernière était un tremblement de terre. Les animations commentées par le présentateur du journal le montrent. Un point rose palpite sous la terre. De ce point partent des ondes roses qui font vaciller un cube gris posé à la surface, désigné par une flèche, et légendé.

Centrale nucléaire de Fessenheim ».

Évacués avec le reste de la population, Noël et son frère, Félix, se retrouvent dans un camp improvisé en pleine forêt, la forêt où ils se promenaient, enfants, avec leur père. C'était avant la fermeture de l'usine où celui-ci travaillait, avant le divorce des parents, et l'éclatement de la famille.

Cette catastrophe marque, pour eux, le début d'une errance dans un paysage dévasté. Ils traversent l'Alsace déserte dans laquelle subsistent de rares présences, des clochards égarés, une horde de singes échappés d'un zoo, un homme qui délire...

Ostwald est le récit de leur voyage, mais aussi du délitement des liens sociaux, et peut-être d'une certaine culture ouvrière. C'est la fin d'un modèle qui n'ayant plus de raison d'être ne peut être transmis : confrontés aux fantômes du passé, les deux frères doivent s'inventer un avenir. Peut-être est-ce la morale de ce roman en forme de fable.

• Tremblement de terre, explosion nucléaire on ne sait pas trop ce qui pousse une partie de la population à fuir tant qu'il est temps alors que le reste se retrouve confiné dans un camp où les excès se multiplient. Noël et Félix deux frères dont la famille a explosé, se retrouvent pris au piège...

Tremblement de terre, explosion nucléaire on ne sait pas trop ce qui pousse une partie de la population à fuir tant qu'il est temps alors que le reste se retrouve confiné dans un camp où les excès se multiplient. Noël et Félix deux frères dont la famille a explosé, se retrouvent pris au piège alors qu'ils devaient retrouver leur mère dans le sud de la France.

C'est un roman étrange surtout en cette période de confinement auquel il fait écho, où les informations arrivent au compte goutte et laissent plus d'interrogations que de réponses.

Noël et Felix, suite à un affrontement décide de s'enfouir du camp où ils sont retenus pour retrouver leur père. C'est donc leur errance dans des lieux déserts que nous suivons avec ce roman à la limite du fantastique.

Premier roman un peu brouillon où l'on ne sait pas où l'auteur veut nous mener, mais est ce peut être voulu ?

Un roman d'ambiance.

• Séisme; incendie à Fessenheim; évacuation.
    Le scénario catastrophe de l’accident nucléaire de la vieille centrale dont nous savons tous qu’elle est une épée de Damoclés au dessus de nos têtes, le voilà, nous y sommes.
    Deux frères par forcement très proches, Noël et Félix, vont devoir apprendre...

Séisme; incendie à Fessenheim; évacuation.
    Deux frères par forcement très proches, Noël et Félix, vont devoir apprendre à vivre ensemble et à survivre au milieu de l’Alsace vidée des ses habitants.
    Un peu déçue malgré une très belle écriture nerveuse mais J’aurais aimé que l’auteur nous emmène encore plus loin. Les relations entre les deux frères sont effleurées c’est dommage.

• Challenge 68premièresfois 2017-2

Challenge 68premièresfois 2017-2
    Une évacuation après un incident dans la centrale nucléaire de Fessenheim, l'Alsace, sa région, ses usines qui ferment, Strasbourg et son parlement européen, qui après l'accident nucléaire va devenir une immense boite de nuit techno ( des pages hallucinantes!!) avant une implosion, Que faire et que ferions nous si on était évacué suite à un accident nucléaire mais peut être que le nuage ne touchera pas!!Je vis à côté d'une des plus anciennes centrales nucléaire française et il y a une sorte d'omerta sur ce qui pourrait se passer ou ce qui s'est passé ou pourrait se passer en cas d'accident ? Sans être alarmiste, il y a tout de même des triques et cela ne se passe que chez les russes ou japonais ? J'ai apprécié la lecture de ce premier roman qui n'est peut être un livre d'anticipation. Noël, le narrateur, Félix son frère et Marie l'amante sont des personnages touchants et qui nous interpellent sur nos propres comportements.

• La centrale nucléaire de Fessenheim devrait bientôt fermer vient de nous annoncer le gouvernement.

Ici, suite à un tremblement de terre, dans la même centrale, il y a un accident nuléaire et la population doit être évacuée. Noël et son frère Félix se retrouvent dans un camion militaire à destination d’un centre de vacances en vue d’une évacuation future.

C’est un bon postulat de départ. Las ! les promesses ne sont pas tenues dans ce roman où troip de choses s’emmêlent plus qu’elles ne s’entremêlent. A partir de l’évacuation, pour moi, cela part en quenouille, tout devient confus, comme le délitement de la vie sociale. Est-ce voulu ? L’auteur a-t-il voulu donner l’impression que personne, pas plus l’auteur que les personnages principaux et autres, ne gouvernaient le navire ? Je ne saurais le dire, mais le fait que je n’ai pas du tout accroché à cette dérive trop décousue, je n’ai pu me retenir aux personnages.

• Après un tremblement de terre, un accident nucléaire se produit à la centrale de Fessenheim, provoquant l’évacuation de toute la population de la région. Noël et son frère Félix sont conduits dans un camp d’hébergement pour les populations déplacées. Ils perdent leurs repères dans cet...

Après un tremblement de terre, un accident nucléaire se produit à la centrale de Fessenheim, provoquant l’évacuation de toute la population de la région. Noël et son frère Félix sont conduits dans un camp d’hébergement pour les populations déplacées. Ils perdent leurs repères dans cet environnement, coupés du monde et sans visibilité sur ce qu’il va leur advenir ni sur ce qu’il se passe à l’extérieur. Les personnages évoluent dans des espaces désertés, ayant perdu leur sens et leur fonction et la société se délite. Ostwald nous plonge dans cet égarement, dans cette disparition du lien social. Mais ce sentiment de confusion m’aura empêché de m’ancrer dans le récit et de m’attacher aux personnages et je sors de cette lecture avec une impression mitigée.

• Difficile de saisir une histoire dans cette narration fragmentée qui trace des bouts de trajectoires, des liens évanescents que je n'ai pas su capter. Tout est suggéré plus que raconté sur le même ton éteint, sans émotion, sans chair, sans vibration. Je n'ai absolument pas compris ces choix...

Difficile de saisir une histoire dans cette narration fragmentée qui trace des bouts de trajectoires, des liens évanescents que je n'ai pas su capter. Tout est suggéré plus que raconté sur le même ton éteint, sans émotion, sans chair, sans vibration. Je n'ai absolument pas compris ces choix narratifs, ni ces personnages déserts qui errent tels des robots dans un territoire post apocalyptique. Ce roman m'a semblé aussi glacial qu'un hiver nucléaire. Mais ce n'est que mon ressenti ! Et peut-être que je n'étais pas au moment de ma lecture perméable à une telle écriture ?

" Comment ça meurt une ville ?"

J'ai lu ce roman car il fait partie de la sélection des 68 premières fois.

" Comment ça meurt une ville ?"

J'ai lu ce roman car il fait partie de la sélection des 68 premières fois.

J'ai bien failli abandonner la lecture de ce livre car les cinquante premières pages m'ont fortement agacée. La présentation des personnages m'a paru longue et peu intéressante. L'histoire se situe à Belfort où vivent le narrateur Noël, son frère ainé Félix et Marie une jeune femme avec qui les deux frères entretiennent une relation ambigüe. Le récit de leur vie est mêlé à des rappels du passé ouvrier de la région et de la fermeture d'Alsthom, usine où le père des deux jeunes hommes travaillait "Un jour, Alsthom est devenu Asltom. Beaucoup y ont vu un mauvais présage. On disait qu’en enlevant le h de Alstom, c’était le h de humains qu’ils avaient effacé", après la fermeture de l'usine les parents de Noël et Félix se sont séparés et le père est parti vivre à Ostwald, près de Strasbourg.

Le roman démarre vraiment lorsqu'une fuite se produit à la centrale nucléaire de Fessenheim à une heure de route de Belfort. Les deux frères sont évacués dans un camp improvisé, là ils ne connaissent rien de l'ampleur de ce qui se passe, ne savent pas que le pays est en train de se vider, ils passent des jours dans ce camp près d'un étang sans nouvelles de personne, des jours dans le silence et l'inquiétude. Lorsque Noël est témoin d’une agression, ils décident de fuir. Le récit relate alors leur errance dans une région désertée.

En abordant un roman sur un tel sujet je m'imaginais bien que l'histoire serait sombre mais je ne m'attendais pas à tomber sur un récit aussi pesant à l'ambiance aussi glauque. C'est une ambiance de fin du monde sans une once d'espoir, le récit d'une errance... Outre ce côté excessivement sombre, mes réserves par rapport à ce livre portent surtout sur le procédé narratif de l'auteur trop décousu pour me plaire et sur un démarrage du récit vraiment poussif avec une relation ambigüe entre les trois jeunes gens qui, à mon sens, n'apporte rien à l'histoire.