Onirique attaque

Couverture du livre « Onirique attaque » de Arthur H aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845972025

Arthur H, bobine pas banale de la chanson française, nous accueille dans son théâtre imaginaire,
au coeur de son esprit loufoque en perpétuelle révolution. À le lire et à feuilleter ce livre-monde, où

se côtoient monstres, rêves, scénographie, poèmes et brouillons, on entend la voix rocailleuse du
Tom Waits français, on voit ses ore illes gainsbouriennes et sa tignasse de zazou que sa mère
spirituelle, Brigitte Fontaine, ne renierait pas.
C'est un monde que le fils de Jacques Higelin nous propose ici, un panorama superbe de rêveries
que sa prose et sa musique enluminent en lui donnant la rigueur formelle des plus belles oeuvres.
Arthur H déploie pour nous un véritable « livre-spectacle », dans lequel chaque page est un tableau
baroque et foisonnant où les chimères, les muses et les grands rêveurs du monde occidental
(Baudelaire, Stevenson, Mohammed Ali) se côtoient en une danse carnavalesque, onirique et
cosmique.
Arthur dans ce dédale est comme chez lui, racontant en quatre chapitres programmatiques et
intimistes. Son art poétique : L'Imaginaire, la Musique, l'Energie, le Rêve. La vie apparaît tel un
vaste terrain de jeu apte à conjurer la congénitale absurdité de l'existence humaine.