On n'efface pas les souvenirs

Couverture du livre « On n'efface pas les souvenirs » de Renouard Sophie aux éditions Albin Michel

Annabelle a un mari qui l'aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n'est-il qu'une illusion ?Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'elle. S'approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l'imminence d'un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père.Sur la route, elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette (6 mois), la confie un instant à son aînée, Zélie (4 ans), le temps d'aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée...

• J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Mon Poche.
    L'histoire en général est intéressante. J'ai apprécié avoir plusieurs points de vues, ainsi nous avons une vie d'ensemble de l'enquête.

J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Mon Poche.

Ce que j'ai par contre trouvé dommage c'est que j'ai découvert très rapidement le coupable. Il n'y a donc eu, me concernant, aucun suspense. L'auteure en dit parfois un peu trop, nous dévoilant ainsi des éléments qui nous mettent trop vite sur la piste du coupable.

Les personnages sont attachants et l'on a parfois l'impression que certains pourraient être des membres de notre famille.
    Concernant les protagonistes, je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Sophie Renouard aurait, selon moi, dû davantage les décrire physiquement mais aussi moralement.
    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emile, malgré ce qu'il lui arrive...

Le fait d'alterner les points de vue donne une vraie dimension à l'histoire. Si nous avions eu un seul point de vue je pense qu'en tant que lecteur, j'aurais été vraiment frustrée.
    Pour ce qui est des lieux, malheureusement l'auteure ne les décrit pas assez. J'aurais aimé pouvoir découvrir cette grande maison mais aussi les belles montagnes très présentes dans le roman.

Sophie Renouard nous donne aussi une belle leçon de vie.
    L'enquête policière est un peu trop rapidement mise au second plan pour se concentrer sur la partie plus privée des protagonistes. Cela aurait pu être vraiment intéressant d'avoir un point de vue sur les différentes étapes de l'enquête mais aussi sur les recherches effectuées.

La fin est très émouvante. Par contre, j'aurais peut-être aimé avoir un épilogue pour savoir ce que tous les personnages étaient devenus par exemple 6 mois ou 1 un plus tard. J'avoue que cela m'aurait bien plu.
    En résumé, un roman que j'ai bien apprécié et que je vous conseille si vous aimez les romans avec une leçon de vie et des personnages attachants.

• Voilà un roman étonnant, simple mais entraînant. J'étais à la recherche d'une lecture sans réellement avoir une idée arrêtée puis mes yeux se sont posés sur ce titre "on n'efface pas les souvenirs". J'ai senti une sorte de résonance et une attirance envers ce bouquinin, et je ne suis pas...

Voilà un roman étonnant, simple mais entraînant. J'étais à la recherche d'une lecture sans réellement avoir une idée arrêtée puis mes yeux se sont posés sur ce titre "on n'efface pas les souvenirs". J'ai senti une sorte de résonance et une attirance envers ce bouquinin, et je ne suis pas déçue.
    Premier roman de l'auteur, "On n'efface pas les souvenirs" est une douce ode à l'amour familial et conjugale, entouré d'un drame finement mené. Chaque chapitre nous permet de récolter une pièce du puzzle, d'ajouter des arguments à nos soupçons pour les rendre de plus en plus tangibles. Les personnages sont très bien dessinés, passant de l'insouciance du nourrison à la résilience du plus âgé, tout en notant la force de la jeunesse, parfois accompagnée d'une touche de folie destructrice

Que les futurs lecteurs ne s'attendent pas à un thriller à la Maxime Chattam ou à un drame au suspens insoutenable, mais plutôt à une histoire de vie, faite d'embûches, de drames et surtout d'espoir. En somme, un agréable moment de lecture !

• J'ai dévoré ce roman en peu de temps tant il est prenant, bien construit et ses personnages attachants !

S'il s'ouvre sur une scène digne d'un thriller bien glaçant, impossible de le cantonner à ce genre, ce serait très réducteur, ce roman est bien plus qu'une intrigue policière. D'ailleurs personnellement même si la partie policière est bien menée, c'est tout ce qui concerne Annabelle et sa reconquête d'elle-même qui m'a passionnée.

En effet Annabelle a été enlevée en Normandie et laissée pour morte à l'autre bout de la France au Pays Basque. S'il s'en est fallu de peu qu'elle soit tuée, elle se réveillera totalement amnésique.

Les mystères du cerveau et de la mémoire peuvent amener à un cheminement différent de ce que notre rationalité imaginerait en pareille situation...

Pas envie de vous en dire plus, j'en ai presque trop dit. J'ai vraiment beaucoup aimé ces portraits de gens normaux, comme vous et moi, dont la vie bascule dans l'horreur de façon imprévisible et brutale. Beaucoup de rythme et de tension psychologique dans ce premier roman très réussi, dont vous tournerez les pages sans pouvoir vous arrêter...

• On n’efface pas les souvenirs se lit comme un thriller à la façon d’un inspecteur Colombo. Le lecteur comprend rapidement les éléments de l’enquête, mais c’est normal car là ne réside pas l’intérêt du roman. Au contraire, il est indispensable de se laisser guider par les sentiments, les...

On n’efface pas les souvenirs se lit comme un thriller à la façon d’un inspecteur Colombo. Le lecteur comprend rapidement les éléments de l’enquête, mais c’est normal car là ne réside pas l’intérêt du roman. Au contraire, il est indispensable de se laisser guider par les sentiments, les impressions, les personnages et leurs caractères si singuliers et attachants que l’on a rapidement envie de suivre, de découvrir, de comprendre.

Après un chapitre choc, le lecteur fait la connaissance d’Annabelle. Elle mène une vie confortable de bourgeoise aisée. Heureuse en ménage avec Gaspard, deux fillettes adorables Zélie et Violette, une gouvernante Françoise qui l’accompagne et la soutient depuis son enfance. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. Le jour du baptême de Violette, après la cérémonie et parce qu’une fois de plus son mari doit travailler, elle part seule avec ses fillettes rejoindre son père du côté de Lyons la forêt. Un voyage sans difficulté depuis Paris. Lorsque son bébé à faim, Annabelle fait un stop dans une auberge pour lui donner le biberon. Là, frappée violemment dans les toilettes de l’établissement, elle disparait. L’alerte est donnée, son mari rejoint la famille, l’enquête de police commence.

Le lecteur a dès le départ un avantage puisqu’il suit Annabelle dans le coffre d’une voiture jusqu’au coin de montagne des Pyrénées Basques où elle est laissée pour morte. Puis découverte par Émile, un vieil homme qui vit seul dans la montagne. Il la soigne pendant plusieurs semaines. Convalescente fragile, amnésique, elle doit apprendre à se connaitre, retrouver la mémoire, ses souvenirs et le fil de sa vie. Elle qui a tout perdu, à qui l’on a arraché la vie, va se reconstruire doucement protégée par cet homme taiseux et solitaire. De son coté, son mari et sa famille doivent apprivoiser l’absence, l’inquiétude, la solitude. Gaspard est aidé par Mikkie, une cousine envahissante au comportement étrange qui inquiète Zélie.

L’auteur nous transporte alternativement dans ces deux univers parallèles. La solitude réparatrice de la montagne pour Annabelle, et le foyer devenu dangereux dans lequel Gaspard tente de survivre à l’absence. La tension monte et l’intrigue se dévoile, tissant sa toile autour du drame qui lie les différents protagonistes jusqu’au dénouement final.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/19/on-nefface-pas-les-souvenirs-sophie-renouard/

• Un roman des plus agréable, tant par son écriture, le mélange des genres. On navigue entre une enquête policière, un drame, une histoire familiale, les rencontres, l'amour au sens large du terme.

On le pose à regret entre chaque moment de lecture, et il nous tarde de retrouver tous ces personnages.
    Tant ils sont attachants, le vieil homme, la nounou telle une mère, la petite fille qui nous rappelle combien nos enfants nous surprotègent... et chacun d entre eux en fait.
    C est un roman addictif, touchant, que je vous recommande vivement.
    Je l'ai adoré, véritablement.
    Merci Sophie Renouard pour cette bulle de plaisir!

Une véritable pepite, une petite bulle de bonheur.

• Après une scène d’ouverture choc, un meurtre soigneusement prémédité, nous sommes invités à une réunion de famille qui va s’achever tragiquement. Annabelle, qui a organisé le baptême de sa fille, est enlevée sur la route du retour. L’enquête commence sans qu’un mobile ne puisse être...

Après une scène d’ouverture choc, un meurtre soigneusement prémédité, nous sommes invités à une réunion de famille qui va s’achever tragiquement. Annabelle, qui a organisé le baptême de sa fille, est enlevée sur la route du retour. L’enquête commence sans qu’un mobile ne puisse être formulé.

Les frontières entre roman et thriller deviennent du plus en plus perméables. Ainsi, ce premier roman n’aurait nullement dépareillé dans la collection «spécial suspense» tant Sophie Renouard exploite – pour notre plus grand bonheur – les codes du thriller. C’est ainsi qu’elle imagine une scène d’ouverture choc. Nous sommes en novembre 1998, le jour où un homme disparaît corps et bien. En fait, il s’agit d’un meurtre avec préméditation orchestré par Cathy, sa fille, qui ne supporte plus les coups qu’il se croit autorisé à donner, en particulier à son épouse.
    Cet homicide a bien entendu un rapport avec la suite de l’histoire, mais la construction du roman ne nous livrera la clé de l’énigme qu’au moment de l’épilogue.
    On se retrouve plus de vingt années après, en 2017, au baptême de Violette, le seconde fille d’Annabelle et de Gaspard. Le couple s’entend à merveille et se réjouit de cette naissance, après celle de Zélie qui a fêté ses quatre ans.
    Après la fête qui a réuni famille et amis proches, Annabelle prend la direction de Lyons-la-Forêt où est située la maison de son père. Le drame survient au moment de la pause dans un café pour nourrir Violette. Alors qu’elle se lave les mains, elle est assommée et enlevée. Quelques minutes auront suffi. Personne n’a rien remarqué. Quand l’alerte est donnée, les ravisseurs sont déjà loin. On les retrouvera dans un coin perdu des Pyrénées où ils se chargent d’exécuter leur mission: éliminer Annabelle. Sauf que le coup de feu reçu en pleine tête ne la tue pas.
    Émile, un vieil homme qui vit en ermite dans les environs, parvient avec son chien à ramener Annabelle chez lui et lui apporte les premiers soins. Mais force est de constater que si la plaie cicatrise, il n’en va pas de même de la mémoire. Le choc a effacé les souvenirs.
    Pendant ce temps, l’enquête se poursuit et piétine. Car ni la police, ni la famille ne peut trouver de mobile. Et comme aucune revendication n’est formulée, on se perd en conjectures.
    En faisant alterner les chapitres consacrés à la convalescence d’Annabelle avec ceux montrant les progrès de l’enquête, Sophie Renouard parvient à établir une tension inédite. En montrant aux lecteurs la distance qui sépare les deux récits, elle rend l’énigme passionnante. À tel point qu’il est difficile de lâcher le livre jusqu’au dénouement. Car même si on devine l’issue du roman – le titre lui-même offrant un indice suffisant – c’est le scénario imaginé par la romancière qui fascine, avec à la clé un paquet d’émotions. Comme Tatiana de Rosnay, Sophie Renouard m’a ensorcelée!

• "Un, deux, trois, nous irons au bois.
    Quatre, cinq, six, cueillir des cerises.
    Sept, huit, neuf, dans mon panier neuf.
    Dix, onze.,douze, elles seront toutes rouges."

Un, deux, trois, tu as une vie parfaite.
    Quatre, cinq, six, ça ne va pas durer.
    Sept, huit, neuf, tu aurais dû voir...

"Un, deux, trois, nous irons au bois.
    Quatre, cinq, six, cueillir des cerises.
    Sept, huit, neuf, dans mon panier neuf.
    Dix, onze.,douze, elles seront toutes rouges."

Un, deux, trois, tu as une vie parfaite.
    Quatre, cinq, six, ça ne va pas durer.
    Sept, huit, neuf, tu aurais dû voir les signes.
    Dix, onze, douze, et saisir ta chance.

Une vie bascule.
    Des vies basculent.
    Dans un cauchemar brutal, froid et vide.

Ce roman est simplement angoissant.
    Ce roman est simplement sensible.

• Annabelle est une belle et une jeune femme qui a tout pour elle : un mari Gaspard, des petites fillettes Zélie et Violette, une gouvernante Françoise, un hôtel particulier, une famille unie. Une vie bien rangée, une vie de rêve.

Le jour du baptême de sa petite dernière, Annabelle décide en...

Le jour du baptême de sa petite dernière, Annabelle décide en fin de journée de retourner dans la maison familiale avec ses filles en Normandie. Gaspard la rejoindra un peu plus tard, après être passé a son bureau. Sauf que, lorsque Gaspard arrive, Annabelle n'est toujours pas là ! Que s'est-il passé ?

"On n'efface pas les souvenirs" est un véritable page-tourner, dévoilant goutte à goutte les éléments de l'enquête mené suite à la disparition d'Annabelle. De l'enquête, aux indices, on suit la famille a travers se drame qui bouleverse une vie, avec en parallèle l'histoire d’Annabelle, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, son désespoir et la découverte de la région Basque. Et cette fin ! Les dernières pages donnent des noeuds au ventre, grâce à une forte émotion lors du dénouement.

Un très beau roman qui ne peut rentrer dans une seule casse, entre romance, policier, réappropriation de soi et roman d'apprentissage. Un roman sur la disparition, sur le hasard des rencontres, des bonnes personnes que l'on peut rencontrer au bon moment, au bon endroit. Mais, surtout sur les mystères de la mémoire, des souvenirs, et de l'amnésie.

Sophie Renouard capte notre attention dès les premières pages avec des personnages attachants, une histoire brillante, une plume fluide, des chapitres courts qui créent un certain suspense avec une écriture sur le fil, digne d'un grand polar. Tellement addictif !

Un premier roman qui rend accro par son récit et son écriture. Sophie Renouard a écrit un roman captivant avec une grand sensibilité glissé entre les lignes. Un roman qui démontrer que malgré les épreuves de la vie, il est toujours possible de se réinventer. Une auteure à suivre !

(Petit bémol sur la couverture du roman, qui est sans intérêt, un peu démodé, qui donne aucun indice sur le style et l'histoire du roman).