On forme

Couverture du livre « On forme » de Jean-Baptiste Sauvage aux éditions Jean Pierre Huguet

Jean-baptiste sauvage travaille presque essentiellement sur des formes in situ, au travers de résidences, Marseille, Barcelone, Monterrey, Norwich... Son champ d'application n'est autre que son espace environnant, qu'il soit urbain, industriel ou architectural. D'infimes mises en scène du réel, glissements et décalages parfois imperceptibles viennent interroger et reformuler le lieu de l'intervention. Difficile de dégager une procédure recouvrant chacun de ces travaux, de les restreindre à une démarche, leur auteur se refuse d'ailleurs à l'emploi de ce mot qui suppose une systématique conçue au préalable du faire. Nous comprendrons là une volonté de préserver une certaine marge de manoeuvre à l'égard du contexte dont dépend le projet et l'action..

Le livre On forme édité à l'occasion de l'exposition à la Galerie Nei Liicht regroupe cinq années de dérives et d'interventions éphémères, multiples, collectives parfois, dans des lieux désaffectés, périphériques, ou au coeur de la ville.