On achève bien Mahler

Couverture du livre « On achève bien Mahler » de Frederic Chaslin aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Gustav Mahler est mort en 1911. C'est du moins ce que croyait Cornelius Franz, chef à l'Opéra de Vienne. Quelle n'est donc pas sa surprise quand il sent frémir en lui un être qui lui parle, évoque le Juif errant, s'insinue dans ses gestes et colonise son esprit, dans le but avoué de lui faire achever sa 10e Symphonie, que sa mort physique l'a empêché de parfaire !
Une intimité parfois heureuse et des moments de révolte animent alors les relations épuisantes de Gustav et de Cornelius, amené au bord de la folie dans ce parcours initiatique qui lui fait prendre conscience de son faible talent face au génie de Mahler.
Autour d'un violent différend sur le « cas Wagner », le dialogue entre les protagonistes alterne entre le légendaire humour mahlérien, une difficile relation de maître à élève, mais aussi de fructueuses révélations sur l'intimité d'un compositeur et d'un chef d'orchestre qui inciteront Cornelius à se chercher et enfin à se trouver.
Mouvements rétrogrades, renversements, les procédés de l'écriture musicale sont ici à l'oeuvre, nous faisant dévaler - ou remonter - le toboggan de l'histoire du XXe siècle, transformé en train fantôme...

• Frédéric Chaslin est chef d’orchestre, pianiste et compositeur.
    C’est donc tout naturellement que son premier roman nous amène cœur de la musique classique.

Gustav Mahler est mort en 1911...

Frédéric Chaslin est chef d’orchestre, pianiste et compositeur.

Gustav Mahler est mort en 1911...
    C'est du moins ce que croyait Cornelius Franz, Kappelmesiter à l'Opéra de Vienne, jusqu'au jour où l’esprit de Mahler s'invite sous son crâne, et lui intime l'ordre de terminer sa 10ème symphonie...
    Cornelius et Mahler vont cohabiter dans le même corps et le même cerveau.
    Il s’en suit des situations cocasses et des discussions brillantes sur la musique, la composition, le « cas Wagner », Nietzsche, Freud, la philosophie et la psychanalyse.

Un livre très érudit pour les passionnés de musique (mais pas que) écrit par un homme d’une grande culture et dans lequel vous apprendrez plein de chose.

Même si je dois avouer qu’il m’a par moment manqué quelques repères pour apprécier pleinement cette histoire, j’ai trouvé cette lecture très instructive.