Oeuvres complètes ; articles et chroniques t.1 1903-1912

Couverture du livre « Oeuvres complètes ; articles et chroniques t.1 1903-1912 » de Ramuz C.-F. aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051020701

Jeune auteur installé à Paris dès 1905, Ramuz, tout autant convaincu de sa vocation d'écrivain que de son dégoût de l'enseignement, doit désormais trouver de quoi gagner sa vie. Il se tourne alors vers les journaux et revues pour tenter d'y placer des articles critiques, des comptes rendus, des billets de réflexion. A ce propos, il écrit à Adrien Bovy : "J'ai une très bonne écriture - et je sais rédiger sans m'arrêter vingt pages de n'importe quoi [...]." Ramuz ne croit pas si bien dire ! Entre 1903 et 1912, il collabore avec une dizaine de journaux différents. Correspondant régulier à La Semaine littéraire, actif au sein de l'équipe d'avant garde de La Voile latine, critique littéraire, mais également d'art et de théâtre, proposant des "Notes du jour" au Journal de Genève, Ramuz consacre une grande partie de son temps à cette production de commentaires. Une "besogne" qu'il n'apprécie guère mais dont il exploite habilement les ressorts. Tout en décortiquant les oeuvres des autres, curieux des avant-gardes et pris dans un foisonnement artistique parisien, il pose les bases d'une poétique originale qui annonce ses essais. On est loin ici du poète isolé, image cultivée par Ramuz lui-même, mais bien face à un intellectuel aux prises avec les questions de son temps. Les orientations théoriques qui se dégagent de cette production alimentaire mettent ainsi en lumière les sources informulées d'un projet esthétique ambitionnant tout autant de renouveler le genre du roman que de faire reconnaître l'identité de l'art romand. Ce volume comprend les soixante-douze articles, chroniques, comptes rendus et bulletins bibliographiques publiés dans des journaux et des revues entre 1903 et 1912, ainsi que trois textes inédits de cette même période.