Observation de la terre ; optique et radar

Couverture du livre « Observation de la terre ; optique et radar » de  aux éditions Tessier Et Ashpool

Chaque jour, des dizaines de satellites nous fournissent des images et des informations sur la Terre. Elles occupent une place indispensable dans un large domaine d'applications, civiles ou de Défense, commerciales ou scientifiques. Surveillance et gestion des territoires, continentaux ou côtiers, urbains ou agricoles, bénéficient d'informations pertinentes, fréquentes et à différentes échelles. Grâce à des programmes comme Pléiades ou d'autres, les utilisateurs ont accès à des résolutions métriques. Si l'Europe n'a pas été la première à compter sur les moyens satellitaires d'observation, elle a, avec de fortes initiatives de la France, de l'Agence spatiale européenne et d'autres États européens, rejoint le meilleur niveau mondial. Lorsque l'accès au renseignement par ce mode d'observation n'a plus constitué le seul apanage des deux premières puissances spatiales, les règles ont changé. Les industriels européens occupent désormais une place de premier rang dans l'exportation de systèmes d'observation.

L'imagerie satellitaire optique et radar à haute résolution a permis le développement d'un marché dont les acteurs sont en majorité privés. Avec le programme Copernicus, financé par l'Union européenne, la continuité des missions satellitaires et la garantie d'accès aux données vont faciliter la multiplication du nombre des applications opérationnelles et de leurs utilisateurs.

Cet ouvrage présente les 50 premières années de cette aventure spatiale. Il a été conçu et écrit par des acteurs qui l'ont menée et vécue en France et en Europe. Ils relatent les progrès techniques, les décisions politiques et les contextes géopolitique et juridique qui ont été nécessaires pour arriver à la situation d'aujourd'hui et aux perspectives de demain. Les nombreux témoignages recueillis révèlent l'enthousiasme, la compétence et la volonté qui ont permis à la France et à l'Europe de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets majeurs de rang international.