Nuit sombre et sacrée

Couverture du livre « Nuit sombre et sacrée » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Harry Bosch-Renée Ballard :

Harry Bosch-Renée Ballard :
Le face-à-face tant attendu En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait... et décide de l'aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins. «Spectaculaire. Nuit sombre et sacrée est un roman haletant et très, très sombre.» Washington Post

Articles (1)

• Harry Bosch et Renée Ballard : la rencontre des deux inspecteurs emblématiques de Michael Connelly ... Et quelle rencontre !!! Chacun leurs enquêtes respectives mais quand Bosch ouvre un cold case, Ballard, curieuse, cherche, creuse et finit par trouver ... Cette enquête là, je l'ai résolue dès...

Harry Bosch et Renée Ballard : la rencontre des deux inspecteurs emblématiques de Michael Connelly ... Et quelle rencontre !!! Chacun leurs enquêtes respectives mais quand Bosch ouvre un cold case, Ballard, curieuse, cherche, creuse et finit par trouver ... Cette enquête là, je l'ai résolue dès l'apparition du personnage, c'était évident ! Donc, je n'ai pas été surprise par cette révélation, j'avais déjà tout compris ! Mais est ce vraiment si important dans un livre de Michael Connelly ? Ouvrir un livre de cet auteur, ce n'est pas simplement être surprise car on n'a rien vu venir ! Non, ouvrir ses livres c'est lire des enquêtes avec la plume très très procédurale de l'auteur ... Il sait très bien comment la police de Los angeles travaille et il nous l'explique et ça c'est vraiment très intéressant !!! Du simple accident au tueur en série en passant par de simples petits voyous, il nous explique quel(s) service(s) de police prendra l'affaire et comment elle sera résolue ! Je n'ai pas fini de lire M.Connelly car ce que j'aime chez cet auteur c'est ça ... sa connaissance sur le fonctionnement de la police et sincèrement, il nous le raconte si bien !

• Renée Ballard et Harry Bosch, bien qu'affectés dans deux départements différents et ne se connaissant pas, vont se retrouver à enquêter ensemble sur une cold case pendant leurs "loisirs" tout en menant chacun de leur côté leurs enquêtes officielles.
    Cela va matcher très vite entre eux.
    Leur...

Cela va matcher très vite entre eux.
    Leur caractère, leur manière de prendre des liberté avec la loi, leur obstination et leur liberté vont les rassembler.
    J'ai aimé ce duo avec un Bosch vieillissant mais toujours pugnace et une Ballard presque rebelle qui le rajeunit.
    C'est sûr qu'on va les revoir ces deux là et moi cela me plait car j'aime toujours lire un bon Connely.

• Quand Harry rencontre Renée

Je suis fan de Michael Connelly, de Harry Bosh, de Mickey Haller, de Jack McEvoy, de Terry McCaleb, de tous ses personnages, parfois secondaires (mais toujours importants) croisés dans ses polars.
    Aussi quand il nous a présenté l'inspectrice Renée Ballard (cf En...

Quand Harry rencontre Renée

Aussi quand il nous a présenté l'inspectrice Renée Ballard (cf En attendant le jour) je n'espérais qu'une chose (et j'imagine que je n'étais pas la seule !) : un nouveau livre réunissant Harry et Renée !
    Harry est toujours pré retraité et travaille bénévolement pour le shérif de San Fernando, principalement sur des cold cases.  Le premier concerne le meurtre du caïd d'un gang dont l'assassin est sur le point d'être arrêté grâce à des informations recueillies par Harry auprès d'un repentis. Le second remonte à dix ans, il s'agit du meurtre d'une gamine des rues, Daisy, dont Harry avait fait la connaissance de la mère lors de sa précédente enquête (cf Une vérité à deux visages). Il pense que Daisy a été tuée par un prédateur qui sévit peut-être toujours à LA... Et pour mener cette traque, il a besoin des archives du LAPD où il a conservé quelques entrées... C'est là qu'une nuit, il croise Renée Ballard, toujours placardée au "Cimetière" pour avoir dénoncé le harcèlement d'un supérieur.
    Entre Harry et Renée, ça ne matche pas tout de suite mais Harry va rapidement s'apercevoir du potentiel de l'excellente inspectrice. Et de son côté, Renée qui s'ennuie un peu (beaucoup) au Quart de Nuit accepte avec enthousiasme de participer à l'enquête de son aîné.
    On suit alternativement Harry et Renée, chapitre après chapitre, leurs points de vue, leurs manières de travailler, les affaires qu'ils mènent parallèlement.
    C'est très bien fait, on est très vite happé par l'intrigue et la psychologie des personnages.
    Et puis il y a Los Angeles qui est toujours un personnage à part entière dans les romans de Connelly. Une Los Angeles noire, très noire, comme une nuit sombre et sacrée...

En refermant ce livre, première rencontre entre les inspecteurs Ballard et Bosch, j'ai d'avantage eu le sentiment d'assister à une chronique du quotidien d'une inspectrice qu'à une véritable enquête policière. Petite déception.

• Connelly m'empêche de commencer ma nuit car je dois finir sa lecture avant, tant le récit est prenant et intelligent. La balade dans les rues de L A est toujours agréable en suivant les flics et la procédure qui suit toute enquête liée à des faits anciens, lorsque Bosch est impliqué, nouée aux...

Connelly m'empêche de commencer ma nuit car je dois finir sa lecture avant, tant le récit est prenant et intelligent. La balade dans les rues de L A est toujours agréable en suivant les flics et la procédure qui suit toute enquête liée à des faits anciens, lorsque Bosch est impliqué, nouée aux faits récents, découverts lors des quarts de nuit effectués par Ballard et qu'elle dénoue petit à petit. Il y a toutefois parfois des faiblesses dans la traduction ce qui a un peu nuit à la fluidité de la lecture.

• 2020 est une bonne année finalement, puisque je viens de lire un deuxième roman de Michael Connelly !

Soit un par confinement :D

Il faut bien se faire plaisir !

Soit un par confinement :D

Il faut bien se faire plaisir !

Bref, ce roman là nous présente un Harry Bosch employé par le SFPD, Police de San Fernando en tant que vacataire, ses dernières mésaventures l'ayant obligé à quitter définitivement les rangs du LAPD ..

On fait la connaissance de Renée Ballard, officier de police qui a choisi de travailler de nuit afin de se ménager des plages de surf la journée ...

Quand Bosch, toujours penché sur le cold case relatif à l'assassinat de Daisy, la fille de son amie Elizabeth,  vient demander à une de ses connaissances de lui fournir l'accès à de vieilles fiches, Renée se demande qui il est et de quel passe-droit bénéficie-t-il ...

Ils en viendront à mener l'enquête ensemble et à convenir d'une future collaboration :)

Les aventures de Bosch vont donc encore durer un bon moment !

Un roman tout aussi plaisant que les précédents, avec un Bosch un poil moins bougon ... S'adoucidirait -il en vieillissant ?

Un roman dont la lecture faisait bizarrement écho à la saison 6 de la série Bosch, que je suis en train de visionner et qui met en scène le cold case de Daisy Clayton, ainsi que l'enquête déployée dans  du roman 'A genoux' -

• Cet épisode s’intéresse à la rencontre entre deux personnages centraux : Harry Bosch, qu’il n’est plus besoin de présenter et Renée Ballard, dont on a fait la connaissance dans un précédent volume.

Harry Bosch reste fidèle à lui-même. Depuis le temps, il fait partie intégrante de mon paysage littéraire. Toujours avide de justice, il n’hésite pas à dépasser les limites pour arriver à ses fins. A cet égard, il a trouvé avec Renée Ballard, une alliée de choix. Elle possède comme lui une ténacité lorsqu’il est question de faire son métier et de trouver les coupables. Comme il n’a plus accès aux moyens de la police, elle lui sert de contact de l’intérieur. Ils sont donc parfaitement compatibles.

Au fil des chapitres, le récit alterne entre les deux collègues. Il y a une intrigue principale mais contrairement aux aventures antérieures, elle n’est pas vraiment élaborée. On les suit surtout dans de petites enquêtes du quotidien. Cela permet de nous plonger dans leur univers de tous les jours et découvrir leur capacité à résoudre des affaires, souvent étonnantes.

Pour cette raison, je ne recommande pas aux novices de rentrer dans l’œuvre de Michaël Connelly avec ce « Nuit sombre et sacrée ». Cette histoire de transition est destinée de préférence aux fans qui connaissent déjà parfaitement notre flic préféré. Ils apprécieront le duo qu’il forme avec la nouvelle venue et qui augure de futures enquêtes palpitantes.

L’écrivain nous entraîne dans les ruelles de Los Angeles où nous attend une réalité peu réjouissante. Même si ce n’est pas son meilleur livre, il fait toujours preuve de justesse et de véracité afin d’être le plus vraisemblable possible. Sans artifice mais avec une plume maîtrisée, il démontre qu’il reste un expert du polar procédural. Je n’ai jamais caché mon admiration pour Michaël Connelly et ce n’est encore pas cette fois que je vais me dédire !

• Un autre héros de papier que j'aime et dont je ne rate les aventures sous aucun prétexte, en roman comme en série télé, c'est Hieronymus Bosch, plus connu sous le nom d'Harry Bosch, ancien inspecteur au LAPD, héros emblématique créé par Michael Connelly.
    Dans cet opus, Bosch travaille toujours...

Dans cet opus, Bosch travaille toujours pour le SFPD ; et dans ce cadre, il enquête sur un cold case, l'assassinat d'un chef de gang quatorze ans auparavant.
    Fidèle à sa maxime "Tout le monde compte ou personne", il mène également des investigations sur le meurtre non élucidé de Daisy Clayton, une fugueuse et prostituée dont il a rencontré la mère lors de son enquête précédente.
    Au-delà des enquêtes somme toute plutôt classiques, tout l'intérêt réside dans la rencontre de Bosch avec la nouvelle héroïne créée par Michael Connelly, Renée Ballard.
    L'alchimie entre eux est évidente, Bosch est comme "un chien avec un os" dans ses enquêtes et Renée est, elle aussi, déterminée et entière, "acharnée" comme le lui dit Bosch.
    Le duo d'enquêteurs est une variante que j'apprécie autant que l'enquêteur solitaire et tourmenté propre aux romans noirs, et ce duo-ci ne m'a pas laissée sur ma faim.
    J'ai aussi apprécié comme d’habitude la peinture de Los Angeles faite par Connelly, "la destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société". Étrangement, cela ne ternit pas l'aura de LA à mes yeux.