Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noyade

Couverture du livre « Noyade » de J.P. Smith aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072857850
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Joey, huit ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s'est juré qua la fin du séjour tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de... Voir plus

Joey, huit ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s'est juré qua la fin du séjour tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. Joey ne se présente pas au réfectoire ce soir-là. Les recherches s'organisent : il n'est plus sur le radeau.
Il n'est nulle part. On ne le retrouvera jamais. Vingt ans après... Alex est devenu promoteur immobilier à New York. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides inimitiés, mais sa réussite est éclatante. Jusqu'au jour où ça dérape. Du sang dans l'eau de la piscine, des photos compromettantes qui arrivent sur le smartphone de sa femme, un ascenseur bloqué entre deux étages... Les épisodes perturbants se succèdent, transformant en cauchemar le quotidien d'Alex et des siens.
Joey serait-il de retour ?

Donner votre avis

Avis (6)

  • Joey, 8 ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Manson, s'est juré qu'à l7a fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de...
    Voir plus

    Joey, 8 ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Manson, s'est juré qu'à l7a fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. On ne le retrouvera jamais... Vingt ans après, Alex est devenu promoteur immobilier. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides inimitiés, mais sa réussite est éclatante. Jusqu'au jour où ça dérape, ce qui aurait pu passer pour de mauvaises blagues tourne au cauchemar. Joey serait-il revenu pour se venger?

    Qu'est ce que j'ai détesté cet Alex! Comment peut-on abandonné un petit garçon qui a la phobie de l'eau au milieu d'un lac? Du coup j'étais bien contente de toutes les misères qui lui sont tombées dessus! J'ai bien aimé cette histoire de vengeance, j'ai aimé me demander jusqu'où ça irait mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des lenteurs par moments. L'auteur fait monter la tension, nous lance sur des pistes, nous manipule jusqu'à la fin. Un bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Premier polar de cet auteur américain, traduit en français, ce qui a éveillé mon intérêt, moi qui suis toujours à l'affût de nouveaux auteurs, de nouvelles atmosphères.
    Ce thriller se déroule sur deux époques, celle du camp de vacances d'où Joey, 8 ans, disparaît après avoir été abandonné sur...
    Voir plus

    Premier polar de cet auteur américain, traduit en français, ce qui a éveillé mon intérêt, moi qui suis toujours à l'affût de nouveaux auteurs, de nouvelles atmosphères.
    Ce thriller se déroule sur deux époques, celle du camp de vacances d'où Joey, 8 ans, disparaît après avoir été abandonné sur une barque au beau milieu d'un lac par Alex, le maître-nageur qui voulait le punir de sa peur de l'eau et vingt ans après, celle de la vie d'Alex, marié, deux filles, promoteur immobilier riche et à succès. Un jour, il retrouve l'eau de sa piscine rougie de sang; commence alors une succession de faits inquiétants lui laissant passer que Joey est vivant et vient se venger. Sa vie part en vrille, il ne contrôle plus rien et en est rendu aux pires extrémités pour que son secret ne soit pas révélé.
    Le personnage d'Alex est profondément antipathique, empêchant toute identification : il est orgueilleux, imbu de lui-même et de sa réussite, méprisant face à la faiblesse des autres, se laissant aller à des excès de violence et surtout ne ressentant aucune culpabilité pour ce qu'il a fait à Joey.
    Ce polar se lit avec plaisir, nous entraînant sur de mauvaises pistes, maintenant le suspense mais je n'en garderai pas souvenir bien longtemps; trop de fils sont tirés qui nous laissent le bec dans l'eau : qu'est devenu Joey? Pourquoi ce mannequin d'enfant trouvé pendu à un arbre sept ans après la disparition de Joey? Qui est cette jeune fille dont les restes ont été découverts en même temps que le mannequin? La conclusion du roman est abrupte et laisse un goût d'inachevé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alex travaille dans l'immobilier, marié et père de deux filles. Ses affaires sont prospères ,il possède une belle villa ,tout semble lui sourire, jusqu'au moment où le passé semble le rattraper. Une intrigue pleine de suspens ,qui fait apparaitre des sentiments tels que la culpabilité, la...
    Voir plus

    Alex travaille dans l'immobilier, marié et père de deux filles. Ses affaires sont prospères ,il possède une belle villa ,tout semble lui sourire, jusqu'au moment où le passé semble le rattraper. Une intrigue pleine de suspens ,qui fait apparaitre des sentiments tels que la culpabilité, la maltraitance. J'ai apprécié les moments forts, tel le rythme et les tensions que l'auteur nous fait partager.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Autour d’un feu de camp, la veillée se nourrit des légendes locales, et les moniteurs encouragés par la crédulité des jeunes enfants confiés à leurs bons soins pendant les vacances, n'hésitent pas à en rajouter. Ainsi, John Otis est connu dans la région comme une sorte d’ogre qui enlève les...
    Voir plus

    Autour d’un feu de camp, la veillée se nourrit des légendes locales, et les moniteurs encouragés par la crédulité des jeunes enfants confiés à leurs bons soins pendant les vacances, n'hésitent pas à en rajouter. Ainsi, John Otis est connu dans la région comme une sorte d’ogre qui enlève les enfants. Pas tout le temps, seulement tous les sept ans… Et l’on est bien sûr dans une année fatidique.


    Et pour confirmer la légende, Joey disparait. Il avait été abandonné sur un radeau au milieu d’un lac, par un maitre-nageur persuadé que c’était le seul moyen de lui faire surmonter sa peur de l’eau, en ne lui laissant aucune autre alternative que de rejoindre la berge à la nage!

    Des années plus tard, Pete a laissé loin derrière lui sa pédagogie d’apprentissage de la natation pour devenir une figure marquante de l’immobilier à New-York. Amour, gloire et beauté! Train de vie luxueux, belle épouse, enfants parfaits, tout marche pour lui. Jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer la mécanique huilée de sa réussite. Le premier avertissement, dans sa propriété pourtant équipée des meilleurs systèmes de détection d’intrusion, c’est l’eau de sa piscine, teintée du rouge le plus évocateur qui soit. La vidange révélera de plus une inscription menaçante sur le sol à sec.

    C’est le début d’une descente aux enfers pour le brillant promoteur, qui doit révéler peu à peu son passé enfoui…


    Un thriller qui remplit son but : se poser mille questions, les mêmes que le personnage principal, et frémir (n’est-ce pas le sens propre de to thrill?) aux menaces permanentes, en se disant que malgré tout, il l’a bien mérité.


    Il n’est pas facile de conclure une telle intrigue, et J.P. Smith s’en sort avec les honneurs.

    Un bon polar de l’été

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le passé semble rattraper Alex Parson. Une vingtaine d’année plus tôt, alors qu’il était moniteur de natation dans un camp d’été pour garçons, énervé par le comportement craintif de Joey, 8 ans qui a peur de l’eau , il l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, en lui disant que s’il veut...
    Voir plus

    Le passé semble rattraper Alex Parson. Une vingtaine d’année plus tôt, alors qu’il était moniteur de natation dans un camp d’été pour garçons, énervé par le comportement craintif de Joey, 8 ans qui a peur de l’eau , il l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, en lui disant que s’il veut rentrer , il n’a qu’à nager jusqu’à la rive. L’enfant disparaît à jamais sans qu’Alex ne soit inquiété. Lors des veillées la légende de John Otis a fait forte impression sur les enfants, celle d’un homme qui venait pour en enlever un parmi eux et effectivement le lendemain Joey avait bel et bien disparu. Aujourd’hui Alex est devenu un promoteur immobilier de Manhattan, dont les affaires sont florissantes. Il a une femme superbe et deux petites filles, tout irait pour le mieux si ce n’était une série d’incidents qui lui font penser que le fantôme de Joey en a après lui. Le personnage d’Alex m’est apparu comme détestable et je lui en voulais beaucoup de ce qu’il avait fait à Joey. Pourtant au fil des pages, j’ai commencé à ressentir de la peine pour lui alors que tous les problèmes qui lui tombent dessus menacent d’anéantir sa famille et son business. Après tout l’auteur nous amène à penser que Joey est peut-être toujours en vie et avide de vengeance. Une intrigue pleine de saveur et de suspense qui fait apparaître des thèmes forts comme la culpabilité, la maltraitance et tout un tas de questions d’ordre moral qui m’on fait réagir. J’ai beaucoup aimé les moments de rythme et de tension, lorsqu’Alex doit faire face à son passé et qu’il navigue à vue. On n’obtient pas les réponses à toutes nos questions mais ce n’est pas plus mal, du coup j’ai pas mal ruminé ma lecture surtout avec le final surprenant qui nous est proposé. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/07/38373950.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Moniteur de natation dans un camp de vacances au bord d'un lac du nord-est des Etats-Unis, Alex est un jeune homme qui a des méthodes pour le moins brutales. Il a pour habitude de jeter à l'eau les enfants, persuadé que c'est ainsi que l'on apprend à nager. Mais le jeune Joey lui donne du fil à...
    Voir plus

    Moniteur de natation dans un camp de vacances au bord d'un lac du nord-est des Etats-Unis, Alex est un jeune homme qui a des méthodes pour le moins brutales. Il a pour habitude de jeter à l'eau les enfants, persuadé que c'est ainsi que l'on apprend à nager. Mais le jeune Joey lui donne du fil à retordre, tant il est paniqué par l'eau. Un jour, perdant patience, il emmène Joey sur un radeau flottant, le laissant se débrouiller pour regagner la rive. Mais le jeune garçon disparaît, et son corps ne sera jamais retrouvé.
    Dix-huit ans plus tard, Alex est devenu un redoutable homme d'affaires new-yorkais. Il est riche, très riche, a une épouse magnifique, deux filles magnifiques, une très belle maison. Tout va bien pour lui, jusqu'à ce qu'un plaisantin, croit-il, souille sa piscine avec un colorant rouge. Celle-ci doit être vidée, et Alex découvre alors ces quelques mots, gravés dans le fond du bassin: "Ne m'oublie pas !"
    Joey serait-il revenu d'entre les morts dans un désir de vengeance ?
    C'est le début d'un polar haletant, qui joue avec nos nerfs, nous égare, nous propose différentes pistes. On ne sait pas, on croit savoir, on est sûr de savoir, on ne sait plus...

    Un excellent roman que vous pourrez découvrir début juillet.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.