La médium

Couverture du livre « La médium » de J.P. Smith aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072949999

Kit Capriol a perdu son mari dans les attentats du 11-Septembre à New York. Leur fille Zoey est née neuf mois après le drame. Aujourd'hui, actrice courant les castings, Kit doit payer les traites de l'appartement de Manhattan, et surtout les faramineuses notes d'hôpital de Zoey : un soir dans le métro, celle-ci, témoin d'un horrible accident, est tombée dans un coma profond dont elle n'est toujours pas sortie. Kit mène donc une activité parallèle pour joindre les deux bouts : médium. Elle sélectionne dans le New York Times, riche en nécros et avis de décès, ses cibles, qu'elle met en relation avec leurs chers disparus. Et ça marche jusqu'au jour où la police s'en mêle... Personne n'est vraiment qui il semble être dans ce roman démoniaque frôlant parfois le surréel. Frissons garantis, comme dans un film de Hitchcock.

Kit actrice au chômage profite de ses dons de comédienne pour faire croire qu’elle peut entrer en contact avec les défunts. Le livre se lit facilement jusqu’au moment où le paranormal entre en jeu en même temps que les esprits. Pas crédible du tout !

• Kit Capriol est une comédienne qui court après les trop rares contrats. Il y a dix-huit ans, elle a perdu Peter, son mari, dans les attentats du 11 septembre et doit assumer les factures de l’hospitalisation de sa fille Zoey, 17 ans, dans le coma depuis trois ans suite à un accident dans le...

Kit Capriol est une comédienne qui court après les trop rares contrats. Il y a dix-huit ans, elle a perdu Peter, son mari, dans les attentats du 11 septembre et doit assumer les factures de l’hospitalisation de sa fille Zoey, 17 ans, dans le coma depuis trois ans suite à un accident dans le métro.
    Pour payer les traites, Kit se fait passer pour médium, mais la police la surveille et tente de la faire tomber pour escroquerie. Lors d’une de ses séances « bidon » de spiritisme, elle se rend compte qu’elle bascule vraiment dans « l’autre monde », elle vit des situations qui lui font douter de la réalité et de sa santé mentale. En même temps, elle fait la rencontre de David Brier, policier de la brigade des fraudes censé enquêter sur elle. A partir de là, les choses empirent, elle « oublie » des heures entières de ses journées, voient des choses incompréhensibles, entend des bruits… Davis également devient de plus en plus présent, trop présent …
    Un thriller rythmé, intrigant, oppressant, addictif. Le talent de l’auteur fait que nous ne savons pas où il nous emmène. Nous ne devinons son jeu qu’au dernier moment quand il est trop tard.
    Le climat est angoissant car hors de contrôle, nous avançons dans le brouillard, rien n’est prévisible pour le lecteur.
    L’histoire est bien construite et ne se révèle que dans un final glaçant.