Nous marcherons pieds nus sur la lune, Quelques jours de la vie de Tobias Hume

Couverture du livre « Nous marcherons pieds nus sur la lune, Quelques jours de la vie de Tobias Hume » de Eric Fischer aux éditions Istesso Tempo

Capitaine Tobias Hume : mercenaire écossais, compositeur dilettante, virtuose de la viole de gambe, méprisé de son vivant et ignoré par la suite des encyclopédies musicales, personnage haut en couleurs ayant pour beaucoup, par ses propos, attitudes & écrits outranciers, franchi les frontières de l'équilibre mental.
« Nous marcherons pieds nus sur la lune » retrace le temps de latence du capitaine Hume à Riga début octobre 1605, entre la bataille de Kirkholm et son retour à Londres.
Si l'on envisage d'une part la profondeur et d'autre part l'humour (nous dirions aujourd'hui la distanciation) dans l'oeuvre de Tobias Hume, nous pouvons aisément estimer que la musique accompagne chaque instant de sa vie et transfigure même les choses & épisodes les plus terribles.
À flou, les mots nous ressemblent parfois Comme bateaux échoués en plein champ Je leur préfère mes notes Pendant ces quelques jours, peut-être quelques semaines, s'il parle beaucoup de bravoure, de batailles et de femmes, une seule chose l'occupe vraiment : la musique.