Nous étions des paysans

Couverture du livre « Nous étions des paysans » de Francois Kollar et Edouard Lynch aux éditions La Martiniere

- En 1931, pour la première fois dans l'histoire de France, la population urbaine dépasse la population rurale. Coïncidence ou génie éditorial, c'est aussi la même année que l'éditeur Jacques Lagrange lance un grand projet d'enquête sur la France au travail, qu'il confie au jeune photographe François Kollar. Si celui-ci privilégie largement le monde de l'industrie et de l'usine, au coeur d'une révolution sociale et esthétique, il n'en délaisse pas pour autant d'autres grands secteurs d'activité, et notamment l'agriculture et le travail de la terre.Sillonnant le pays pendant plusieurs années, il réalise de nombreux reportages qui décrivent, dans sa grande diversité, la France paysanne des années trente. Ces photos, dont seule une petite partie a été sélectionnée et publiée dans La France travaille, témoignent aujourd'hui encore d'un moment clé de l'histoire de l'agriculture, au seuil d'une profonde transformation, d'une révolution agricole qui va définitivement emporter l'ancienne société agraire, après la Seconde Guerre mondiale.Le plus grand mérite de ce corpus est de n'être ni nostalgique ni moralisateur, à une période où s'épanouit l'idéologie agrarienne. Parce qu'au-delà des conditions de vie et d'existence des paysans qu'il met en scène, François Kollar, photographe humaniste, a su rendre, sans folklorisme ni nostalgie, un instantané respectueux des hommes de son temps.Ce magnifique témoignage est illustré par les textes vivants et documentés d'Edouard Lynch, historien de la paysannerie française du XXe siècle, ainsi que par des citations de grands auteurs et de témoins de la vie rurale des années trente.

- Historien spécialisé dans la paysannerie française au XXe siècle, Edouard Lynch est maître de conférence à l'université Lumière-Lyon II. Membre du Laboratoire d'études rurales de Lyon, il collabore régulièrement à la revue de l'Association des ruralistes français, Ruralia. Auteur de plusieurs ouvrages spécialisés, il a également écrit un livre grand public paru chez France Loisirs en 2007, Les fermes d'autrefois.