Notre-Dame de Lourdes

Couverture du livre « Notre-Dame de Lourdes » de Henri Lassere aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi

"J'ai lu mon livre après l'avoir achevé, disait souvent H. Lasserre, et j'ai été étonné moi-même de l'avoir composé parce que je sens qu'il y a là quelque chose qui ne vient pas de moi et qui est plus que moi". C'est ce qu'on ressent bien à la lecture de ce récit du premier Lourdes, où l'Apparition est humblement racontée dans toute sa divine et première fraîcheur ; rien d'humain ou de vain n'assombrit ce récit reconnu comme l'ouvrage de base sur Lourdes. L'auteur, guéri miraculeusement en 1862, l'a écrit en 1868. Il a connu un tel succès qu'il a détenu le record des tirages littéraires du XIXème siècle. C'est à la suite de cet ouvrage et sur sa lecture, que le pape Pie IX reconnut, dans un Bref solennellement adressé à l'auteur, la réalité des apparitions de la Vierge Marie et des événements miraculeux accomplis à la Grotte de Lourdes. C'est à la suite de cet ouvrage que le Pèlerinage de Lourdes est devenu de plus en plus illustre dans tout l'univers et qu'il a pris un développement inouï. Combien d'âmes ont été converties à la fois par ce livre, combien de malades y ont puisé la pensée de recourir à la toute-puissante Vierge de Lourdes et ont été guéris ! Ce livre n'est pas l'oeuvre d'un homme : mais de cette oeuvre humaine, Dieu a daigné se servir.