Notre-Dame-de-la-Merci

Couverture du livre « Notre-Dame-de-la-Merci » de Quentin Mouron aux éditions Olivier Morattel

Odette, figure locale et revendeuse de coc a; ïnDeaniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arrêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons.
Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans leqeul les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question.
Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Le lecteur est aux prises avec lui-même.