Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Notre-Dame-de-la-Merci

Couverture du livre « Notre-Dame-de-la-Merci » de Quentin Mouron aux éditions Olivier Morattel

Odette, figure locale et revendeuse de coc a; ïnDeaniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arrêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons.
Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans leqeul les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question.
Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Le lecteur est aux prises avec lui-même.

Le courrier des auteurs

Quentin Mouron répond à nos questions ! (12/09/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Plusieurs réponses «clichés» me passent par la tête... Au plus simple : j'ai 23 ans, je suis canado-suisse, et j'ai écrit deux livres qui connaissent un certain succès. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le silence - duquel les autres thèmes découlent : l'amour, la violence, la drogue. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Le cri qu'on étouffe n'est qu'un silence de plus». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Certaines «envolées» de Godspeed You ! Black Emperor me semblent correspondre... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je n'aime pas rencontrer mes lecteurs, quand il s'agit d'une dédicace... Que puis-je en apprendre d'autre que leur nom ! ? Mais il m'arrive de correspondre avec certains d'entre eux, de boire des verres aussi... Là il y a vraiment quelque chose qui relève du «partage» (surtout s'ils s'acquittent de l'addition !).

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Notre-Dame-de-la-Merci est un village de la forêt québécoise. Au coeur de l'hiver, trois personnages se dévoilent dans leurs solitudes avec l'éclairage périodique du narrateur spectateur. Deux hommes, une femme, triangle amoureux éternel. Odette, femme singulière qui a logé quelques temps en prison, veuve d'un mari Hells Angels qui a prouvé que le ridicule pouvait tuer, continue de vendre quelques enveloppes remplies de cocaïne. Daniel étouffé par sa mère a vu ses femmes disparaître en lui laissant enfants, déneige la semaine et amoureux d'Odette a accepté de distribuer discrètement son courrier. Reste Jean, la figure du mal, qui fantasme ses sales coups, peine à ravaler sa violence et rêve d'un départ vers des cieux plus ensoleillés. Les trois destins sont liés, l'issue connue, et rien de les fera dévier, ils le savent, le lecteur le sait comme le narrateur et l'auteur, et pourtant, malgré cette impuissance partagée, l'espoir subsiste. Drame de la vie, drame de la solitude, drame contemporain, triste drame, une noirceur maîtrisée par une vraie écriture et une construction originale. A découvrir absolument.