Nord profond

Couverture du livre « Nord profond » de Olav H. Hauge aux éditions Bleu Autour
  • Editeur : Bleu Autour
  • EAN : 9782912019912

Olav H. Hauge (1908-1994) est considéré comme le plus grand poète norvégien de la seconde moitié du XXe siècle. Par leur simplicité, leur densité, leur concision, ses poèmes recèlent l'évidence et le mystère des choses, une présence au monde immédiate, où l'humour, le désespoir, la joie et la paix ont leur place. On pense à Bashô, Char, Hölderlin, Michaud, qu'il a lus. Des photographies de François Monnet, prises dans les fjords qu'habitait Olav H. Hauge, accompagnent ces poèmes.

EXTRAIT Chant, chemine léger sur mon coeur, chemine léger comme la bruyère des marais sur la fagne détrempée, comme l'oiseau du matin sur la glace d'une nuit.
Briserais-tu l'écorce de ma peine, tu te noierais, chant.