Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Norber Elias

Couverture du livre « Norber Elias » de Claire Pages aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Claire Pagès Norbert Elias En bref :
Norbert Elias a réinterprété le mouvement de l'histoire occidentale, en faisant entrer la psychanalyse, la biologie et l'étude des processus de longue durée, dans une compréhension complète de l'homme.
Résumé :
Ce livre a pour objet la sociologie... Voir plus

Claire Pagès Norbert Elias En bref :
Norbert Elias a réinterprété le mouvement de l'histoire occidentale, en faisant entrer la psychanalyse, la biologie et l'étude des processus de longue durée, dans une compréhension complète de l'homme.
Résumé :
Ce livre a pour objet la sociologie historique de Norbert Elias (1897-1990) dont l'oeuvre, immense, s'étend sur une grande partie du XXe siècle et répond aux drames de l'époque. Il a pour fil directeur l'articulation entre l'histoire et l'affectivité : elle traverse en effet l'histoire de la sensibilité et des moeurs qu'Elias élabore depuis les années 1930 et son maître ouvrage, Le Processus de civilisation, jusqu'à la fin de sa vie, en particulier dans ses Études sur les Allemands.
Les enjeux sociopolitiques du travail de Norbert Elias sont considérables. La thèse d'un « processus de civilisation » semble désormais mise à mal par la réalité de la « décivilisation » au XXe siècle, comme par le relâchement contemporain des autocontraintes qui sont, pour le sociologue, le ressort psychique du processus civilisateur. Outre sa conception du mouvement de l'histoire occidentale, la thèse d'Elias engage une interprétation politique de la modernité et du processus d'étatisation. Celui-ci, conçu à la suite de Max Weber comme la constitution d'un monopole de la violence, interroge la question de l'émancipation des hommes :
La politique met en effet en jeu, pour Elias, non des renversements de rapports de force reconduisant la domination, mais des rapports d'interdépendance impliquant une « balance des pouvoirs ».
La pensée sociologique de Norbert Elias - très sollicitée dans les débats contemporains - constitue une contribution originale aux questions politiques du pouvoir, de l'autorité et de l'autonomie. Il faut insister sur la critique sociale qu'elle autorise. À rebours des interprétations qui valorisent chez lui la neutralité ou la distanciation, le présent volume montre que les thèses d'Elias ont une pertinence dans la critique de la société contemporaine, en ce qu'elles dénoncent par exemple l'« anesthésie » affective touchant l'homme moderne, tel qu'il s'est constitué en un individu reclus dans une solitude souvent insupportable.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com