Non-dits

Couverture du livre « Non-dits » de Jean-Francois Flamey aux éditions Yellow Now

« Que ce soit en numérique, en argentique ou au Polaroid, je m'oriente sur le hors-champ, sur ce qui nous échappe lorsque l'on est confronté à une image. La construction mentale du spectateur est quelque chose d'important pour moi, puisse-t-il compléter mes images souvent construites dans des lumières faibles, parfois sans préoccupation de la mise au point.
Depuis peu, une tension m'est apparue entre l'envie initiale et celle de plus en plus grandissante de désacraliser les images et d'accorder de l'importance au support, de faire parler la matière autant que la représentation de son contenu. » (J-F.F., 02/2017) Des noirs et des blancs, des gris, des couleurs aussi mais passées à la machine à laver avec une poudre de mauvaise qualité... Son travail juxtapose souvent des images sans réel lien apparent entre elles, si ce n'est celui que l'observateur crée à partir de son propre imaginaire. A l'image du quotidien, il y a des ratés : ici, ils sont assumés et s'imposent sur le papier. Photos imprimées, certaines sont rephotographiées ou scannées...
Parfois manipulées avant de repasser dans la boucle de nouvelles vies ou de nouvelles lectures.