Nirgends in friede. Antigone ; nulle part en paix. Antigone

Couverture du livre « Nirgends in friede. Antigone ; nulle part en paix. Antigone » de Darja Stocker aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

En 441 av. J.-C., Sophocle met en scène une Antigone issue d'une famille maudite qui se bat pour que justice soit faite. En 2015, son personnage continue d'incarner la capacité révolutionnaire des femmes à résister, une capacité décuplée que figure ici une Antigone plurielle : Antigone1 participe aux soulèvements du Printemps arabe ; pour venir en aide aux migrants, Antigone2 s'engage dans le projet de soutien téléphonique Watch the Med- Alarm Phone ; Antigone3 vit certes dans « la forteresse Europe », « à Thèbes », mais à ses marges, là où la colère peut devenir destructrice.
Face au gardien de la cité, et contre Créon accroché au mot « démocratie » qu'il a vidé de son sens, Antigone témoigne de conditions de vie insupportables, du monde où nous vivons aujourd'hui « en guerre dans la paix ». Elle représente une nouvelle génération qui interroge les soi-disant valeurs occidentales à l'heure de Frontex et d'« opérations » lors desquelles on détermine qui doit survivre ou mourir, qui mérite de mener une vie digne, sans connaître ni faim ni guerre. Antigone est la figure de proue d'une génération révoltée qui croit en la possibilité d'une résistance et d'une solidarité mondiales.