Nietzsche au jour le jour ; un florilège pour tous et pour personne

Couverture du livre « Nietzsche au jour le jour ; un florilège pour tous et pour personne » de Friedrich Nietzsche et Clement Jean-Yves aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Ce livre est une anthologie de pensées d'un « autre » Nietzsche, moins connu, plus spirituel que critique, ouvert et souvent poétique. Un texte par jour pour vivre mieux.

Cette anthologie présente un Nietzsche à plusieurs facettes. Un Nietzsche moraliste, dans le sens où l'étaient les frappeurs de maximes du XVIIIe siècle que le philosophe appréciait tant : Chamfort, La Rochefoucauld... Certaines de ses pensées suggèrent ainsi une ligne de conduite : « Que votre amour de la vie soit amour de votre espoir le plus haut : et que votre espoir le plus haut soit la pensée la plus haute de la vie. » Mais également un Nietzsche psychologue qui, avant Freud et à la même époque que Dostoïevski, jette un regard aigu sur les profondeurs de l'âme humaine. Il affirme par exemple que « ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou ».
Le pourfendeur de la religion laisse ici la place à un créateur inspiré et pénétrant, sage solitaire pour notre temps. Ainsi, à travers de nombreux thèmes - l'amour, la liberté, la santé, l'art, la solitude, la pensée, la vertu -, se dégage la vision, peut-être inattendue, d'un Nietzsche spirituel.