Neuf vies

Couverture du livre « Neuf vies » de Peter Swanson aux éditions Gallmeister

Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d'autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d'intérêt. Mais lorsque deux d'entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s'enclenche. De nouveaux meurtres s'enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d'autant que son nom figure également sur la liste. Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.

• Dernier livre paru de cet auteur (chouchou) ... Il ne m'en reste qu'un à lire et je pourrai dire que j'ai lu tous ses livres. Mon préféré reste Huit crimes parfaits sans doute parce que c'est le premier qui me l'a fait connaître. Arrive de suite après, celui-ci ! Encore une fois, l'auteur rend...

Dernier livre paru de cet auteur (chouchou) ... Il ne m'en reste qu'un à lire et je pourrai dire que j'ai lu tous ses livres. Mon préféré reste Huit crimes parfaits sans doute parce que c'est le premier qui me l'a fait connaître. Arrive de suite après, celui-ci ! Encore une fois, l'auteur rend un sublime hommage à son auteure préférée Agatha Christie. Je m'étonne d'ailleurs que le livre ne s'intitule pas ils étaient neuf... Comme Agatha, dans son livre ils étaient dix, l'auteur tue un à un chaque personnage et au final il ne reste plus personne.
    C'est intrigant, c'est haletant, les pages se tournent à une vitesse qui dépasse le mur du son ! Je m'estime être très bon public car je ne devine (ou quasiment jamais) le/la coupable ... la surprise est donc totale pour moi ! Je conseille vraiment cet auteur, si vous ne le connaissez pas encore, foncez ! Ses histoires sont toujours très simples mais d'une efficacité redoutable ! J'aime son humilité et c'est pourquoi je reste à l'affut de ses prochains livres.

• Neuf personnes, sans aucun lien apparent, ne vivant pas au même endroit reçoivent chacune une liste de neuf noms où figurent le leur. Très vite, les premiers meurtres réduisent inexorablement cette liste sans que la police comprenne le lien entre eux. Un policier, féru d'Agatha Christie, croit...

Neuf personnes, sans aucun lien apparent, ne vivant pas au même endroit reçoivent chacune une liste de neuf noms où figurent le leur. Très vite, les premiers meurtres réduisent inexorablement cette liste sans que la police comprenne le lien entre eux. Un policier, féru d'Agatha Christie, croit déceler des points communs avec "Les dix petits nègres", pardon!!! , "Ils étaient dix".
    Si vous aimez les polars/thrillers gores, au rythme haletant, au suspense insoutenable, aux policiers à la gâchette facile, vous pouvez passer votre chemin. Mais si vous aimez les intrigues à la Agatha Christie, à laquelle il est fait référence nominativement mais aussi par la construction du roman, des personnages que l'on découvre peu à peu au fils de la lecture, une tension qui s'installe au fur et à mesure que les destinataires de la liste disparaissent les uns après les autres, alors ce roman est fait pour vous.
    J'ai lu, dans ma jeunesse, tous les Agatha Christie mais je m'en étais lassé car je recherchais des sensations un peu plus fortes, un suspense plus intense mais j'ai retrouvé avec plaisir, le temps de ce roman, ce que j'avais apprécié alors. Je suis d'ailleurs curieuse de lire le précédent "Huit crimes parfaits".