Nerval et Schumann ; la folie en partage

Couverture du livre « Nerval et Schumann ; la folie en partage » de Fleury Pierre aux éditions Pu De Vincennes

Quand la recherche universitaire rejoint l'enquête policière : le poète Nerval et le compositeur Schumann n'ont jamais entendu parler l'un de l'autre. Pourtant, leurs oeuvres et leurs vies sont extrêmement semblables, en plus d'être contemporaines. Tous les deux furent atteints d'une folie qui les mena au suicide et qui engendra malgré tout, leurs plus belles oeuvres. Pourquoi cette parenté ? Peut-on lire Nerval comme on entend Schumann, et inversement ? L'auteur nous fait ici partager la stupeur des coïncidences et l'émerveillement devant la création. Par le dialogue incessant du détail des oeuvres et de la psychiatrie, il nous donne à comprendre poème et musique l'un par l'autre, faisant se rencontrer enfin deux artistes jumeaux que l'Histoire choisit de séparer.

• Qui à eu cette idée folle ? Faire le lien entre Schumann et Nerval, entre les mots et la musique. Deux êtres traversant notre monde à la même époque sans jamais se croiser et qui nous raconteront les mêmes émotions, les mêmes nuits, les mêmes fleuves, la perception du moi, du temps, du lieu...

Qui à eu cette idée folle ? Faire le lien entre Schumann et Nerval, entre les mots et la musique. Deux êtres traversant notre monde à la même époque sans jamais se croiser et qui nous raconteront les mêmes émotions, les mêmes nuits, les mêmes fleuves, la perception du moi, du temps, du lieu déformée par la folie. L' œuvre et musicale et poétique la contiendra jusqu'au suicide.