Natures mortes

Couverture du livre « Natures mortes » de Ebert-Schifferer S. aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

Fleurs et fruits, objets du quotidien, tables servies et autres vanités sont autant de facettes d'un genre qui a marqué l'art occidental : la nature morte. Longtemps considérée comme mineure, elle trouva au fil du temps la place qui lui revient. Sous la forme d'une analyse passionnante, Sybille... Voir plus

Fleurs et fruits, objets du quotidien, tables servies et autres vanités sont autant de facettes d'un genre qui a marqué l'art occidental : la nature morte. Longtemps considérée comme mineure, elle trouva au fil du temps la place qui lui revient. Sous la forme d'une analyse passionnante, Sybille Ebert-Schifferer guide le lecteur à travers époques et pays, expliquant les développements stylistiques, culturels ou historiques connus par la nature morte, grâce à un texte clair et d'une grande érudition.

Commencée dans l'Antiquité, son histoire connaît un arrêt brutal à la chute de l'empire romain et réapparaît à la Renaissance. Le monde des objets s'émancipe alors du contexte religieux et de celui de la représentation scientifique de la nature. Autour de 1600, elle acquiert son autonomie, aux Pays-Bas puis en Italie. Image de contemplation, propice aux plaisirs des sens, avertissement sur le devenir de l'homme, ou instantané de la vie bourgeoise, elle s'adresse à un public de plus en plus large.

Près de trois cents oeuvres illustrent superbement ce propos. Parmi celles-ci, le lecteur retrouvera les noms de Bruegel, Zurbaran, Caravage, Chardin, Monet, Matisse, ou Warhol. Soigneusement choisis, les détails permettent d'apprécier les effets de matière pour aider à la compréhension des tableaux, tout comme les commentaires qui complètent chaque légende. Ils contribuent ainsi à faire de ces Natures mortes un livre accompli, dans le fond et dans la forme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions