Nature et politique ; penser leur économie ; liberté et justice

Couverture du livre « Nature et politique ; penser leur économie ; liberté et justice » de Lucien-Samir Oulahbib aux éditions L'harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : L'harmattan
  • EAN : 9782296070356
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Siffler la marseillaise, mais évincer la notion de politique dans l'explication, revient à réduire tout désir de reconnaissance et d'appropriation à la seule cause sociale.
De même, réduire toute institution à de l'enfermement et à du contrôle social, ou confondre soif d'acquérir et recherche... Voir plus

Siffler la marseillaise, mais évincer la notion de politique dans l'explication, revient à réduire tout désir de reconnaissance et d'appropriation à la seule cause sociale.
De même, réduire toute institution à de l'enfermement et à du contrôle social, ou confondre soif d'acquérir et recherche de la prospérité, excitation et passion, tous ces faits, aussi disparates soient-ils, montrent s'il en est que la plupart des explications en sciences humaines reposent sur des a priori erronés quant aux besoins de la nature humaine en matière de politique, c'est-à-dire de ce besoin de liens forts entre liberté et justice, entre polis et politis, entre le politique et la politique ; liens forts qui ont toujours été au coeur même de la conception grecque et judéo-chrétienne de la cité par le biais de la notion de serment d'oú naît la confiance et sur laquelle s'est construit le droit ; ce qui n'est pas contradictoire mais complémentaire avec la conception moderne de la démocratie politique visant à donner plus de souplesse aux termes de toute cette dialectique.
Nous sommes des animaux politiques disait, on le sait, aristote. peut-être est-il encore temps de penser les rapports entre nature et politique d'une manière plus sereine et plus approfondie ? comment ? déjà en ne les opposant pas, ensuite en considérant que l'émancipation humaine ne suffit pas s'il n'est pas aussi question d'affinement constant. ce qui implique de saisir celle-ci au-delà des factions et des conflits humains, trop humains, en pensant à nouveaux frais le serment qui scelle précisément le lien entre le et la politique : celui de dire " la " vérité, si l'on veut établir la confiance, et agir en fonction.
Est-ce possible, souhaitable ? voilà l'enjeu de ce livre qui approfondit sur ce thème les analyses amorcées dans méthode d'évaluation du développement humain et dans la condition néomoderne (même collection).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions