Nature et historicité

Couverture du livre « Nature et historicité » de Betche-Z aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit

On a tôt fait de classer Herbert Marcuse aux oubliettes alors que sa pensée était peu connue malgré une médiatisation très importante. Cet « obscur » philosophe allemand dont le nom éclate suite à la publication de L'Homme unidimensionnel fut peu systématisé. Repris à tort et à travers, instrumentalisé aux temps des révoltes estudiantines des années 60, Marcuse ne lègue pas moins une pensée qui doit resurgir sous une forme nouvelle et prospective. Accéder à la connaissance de ce philosophe passe par un certain nombre de clefs parmi lesquelles le concept de nature. L'auteur de cet essai nous fait découvrir une pensée qui n'est plus tributaire de l'opinion du jour. Il va chercher aux fondements de la philosophie marcusienne.