Natura 2000. De L'Injonction Europeenne Aux Negociations Locales

Couverture du livre « Natura 2000. De L'Injonction Europeenne Aux Negociations Locales » de Dubois et Maljean aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le dernier programme d'action communautaire dans le domaine de l'environnement range parmi les « grands sujets de préoccupation » l'appauvrissement de la biodiversité et la disparition des habitats naturels et classe ces sujets prioritairement parmi « les questions environnementales qui doivent... Voir plus

Le dernier programme d'action communautaire dans le domaine de l'environnement range parmi les « grands sujets de préoccupation » l'appauvrissement de la biodiversité et la disparition des habitats naturels et classe ces sujets prioritairement parmi « les questions environnementales qui doivent être résolues pour permettre le développement durable ».
Pour relever ce défi, l'Europe a élaboré un ambitieux projet, en application d'une directive européenne de 1992. Cette dernière prévoit toute une panoplie de mesures, parmi lesquelles figure à titre principal la constitution d'un « réseau écologique européen cohérent de zones spéciales de conservation » dénommé Natura 2000. Original à bien des égards, le projet a suscité de vives controverses.
Mobilisant plusieurs disciplines - au premier rang desquelles - le droit, la science politique, l'aménagement du territoire et l'écologie, les auteurs s'interrogent sur la pertinence de la directive au regard des objectifs posés, et analysent le processus de sa mise en oeuvre, à des échelles spatiales très différentes, du local à l'Europe. S'ils en éclairent les faiblesses et les insuffisances, ils mettent aussi en évidence le rôle joué par cette directive comme « laboratoire d'expérimentation » de nouvelles formes d'action sur les territoires. Centrée sur le cas français, l'analyse tente quelques incursions chez d'autres pays membres de l'Union européenne.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.