Nassan ; La Victoire Oublier 1952-1953

Couverture du livre « Nassan ; La Victoire Oublier 1952-1953 » de Jacques Favreau et Nicolas Dufour aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Nasan...
Petite piste d'aviation en terre battue en pays Thaï noir au Tonkin... Si pour les anciens du Corps Expéditionnaire français en Extrême-Orient ce mot signifie beaucoup, il reste peu connu des Français. Or, durant la guerre d'Indochine, la France y a remporté, fin 1952, sa plus belle victoire : un succès défensif qui brisa net l'offensive viêt-minh menée par le général Giap avec le Laos comme objectif.
Nasan...
Camp retranché édifié en quelques jours par des hommes exténués... est le modèle d'une bataille gagnée avec peu de pertes grâce à une conception intelligente, une remarquable organisation du terrain, une coordination feu - soutien exemplaire entre l'aviation, l'aéronavale et l'armée de terre.
A partir de témoignages de combattants et de documents historiques souvent inédits, ce livre relate les combats furieux qui opposèrent les soldats français et vietnamiens aux soldats viêt-minh.
Il est avant tout un hommage au courage de tous les combattants.
Hélas ! Nos victoires, au fil de l'Histoire, ont souvent engendré nos défaites.
Nasan ne porterait-elle pas en germe la défaite héroïque de Diên-Biên-Phu, dix-huit mois plus tard ?.