Napoléon III et les Alpes-maritimes ; la naissance d'un territoire

Couverture du livre « Napoléon III et les Alpes-maritimes ; la naissance d'un territoire » de Lacroix. Jean-B aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836615254
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À la fin du Moyen Âge, le comté de Nice s'était coupé de la Provence pour suivre le destin de la Maison de Savoie.
Réuni temporairement à la France sous Louis XIV puis de 1793 à 1814, il avait retrouvé le destin du royaume de Sardaigne. En 1858, Napoléon III revendiqua pour la première fois la... Voir plus

À la fin du Moyen Âge, le comté de Nice s'était coupé de la Provence pour suivre le destin de la Maison de Savoie.
Réuni temporairement à la France sous Louis XIV puis de 1793 à 1814, il avait retrouvé le destin du royaume de Sardaigne. En 1858, Napoléon III revendiqua pour la première fois la Savoie et la province de Nice en échange de son aide militaire pour la réunification de l'Italie. Ce fut l'objet du traité de Turin le 24 mars 1860. Ce dernier entérinait le principe de la cession avec l'assentiment du peuple.
Les 15 et 16 avril 1860, les habitants de la province de Nice se prononcèrent à une écrasante majorité en faveur de la France. Malgré les protestations d'opposants, le traité fut ratifié à Turin par le parlement le 25 mai et la cérémonie de prise de possession par la France se déroula le 14 juin. L'exposition des Archives départementales des Alpes- Maritimes - à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de l'annexion de Nice à la France - relate à travers une sélection de quelque 350 documents originaux et le plus souvent inédits cet événement et la période du Second Empire qui vit la construction d'un nouveau territoire, les Alpes- Maritimes, constitué des régions grassoise et niçoise. Des transformations majeures intervinrent : grands travaux d'adduction d'eau, d'endiguement, arrivée du chemin de fer, construction de routes, développement urbain, économique et touristique.
À la chute de l'Empire, en 1870, malgré la traversée d'une période d'incertitude politique et la résurgence de velléités de retour de Nice à l'Italie, la réunion à la France fut définitivement confortée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions