Napoléon avait raison

Couverture du livre « Napoléon avait raison » de Jean Deincourt aux éditions Prng
  • Editeur : Prng

L'on connaît, effectivement, fort peu de portraits de Napoléon ler reproduisant les traits véridiques de l'Empereur des Français. De ce postulat, Jean Deincourt imagine donc, dans cet ouvrage initialement paru en 1932, que Napoléon ler a un sosie - le sosie de l'Aigle !
Roman uchronique acide... Voir plus

Roman uchronique acide où dominent la figure inquiétante et comploteuse du ministre de la police Fouché, celle fidèle du maréchal Duroc et celle tout sauf sympathique d'un Napoléon ler hagard et tyrannique. Et, en contrepoint, nous sommes en présence du savoureux fantassin Robeaud, de la Garde impériale, originaire de Lorraine, qui, au fil du temps, va se trouver façonné en alter ego de l'Empereur... Mais que faire d'un sosie quand on s'appelle Napoléon ler ?
Faut-il s'en servir ? faut-il sen méfier ? le mettre en avant ? le mettre en retrait ? Loin de la légende dorée napoléonienne, mais se basant toujours sur les témoignages des proches de l'Empereur, Jean Deincourt nous livre un féroce portrait à charge de Napoléon ler et de sa mégalomanie. Ouvrage surprenant, hors des sentiers battus, aux limites de l'histoire et de la fiction, qui se poursuit avec NAPOLÉON AVAIT RAISON épilogue de « l'épopée ».