Nano lectures

Couverture du livre « Nano lectures » de Barbara Bibs aux éditions Anne D'hercourt

"Le Prévert de la prose".
Fruits d'une plume savante et parfois naïve, les Nano Lectures suscitent des émotions contradictoires et inattendues. Subrepticement, la réflexion s'insinue entre les phrases. Puisque son style est neuf, il ne peut être comparé.

• Nano lectures, voilà un recueil de nouvelles qui porte bien son nom avec ses 25 histoires minuscules, petits confettis d’inventivité de poésie et d’humour.

J’ai péché ce petit livre dans une boite à livres, et j’ai tout de suite été séduite par la brièveté des histoires. Ça raconte la vie à travers une lorgnette, des fragments comme ce baiser, ou bien cette annonce pour trouver l’âme sœur. Il y a quelques portraits hauts en couleur comme « la teigne » ou encore ce « Bernado » lourd et luisant et qui souffle comme un bœuf face au taureau dans l’arène. On y croise aussi la vieillesse et la mort, fin du parcours.
    C’est émouvant ou cocasse, parfois ironique avec, toujours, cette tendresse entre les lignes.
    Ça se lit en peu de temps, comme un bonbon qui fond trop vite sur la langue et on n’a qu’une envie, c’est de relire certaines de ces nano lectures …en reprenant un bonbon !