Namibie ; une histoire, un devenir

Couverture du livre « Namibie ; une histoire, un devenir » de Ingolf Diener aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845860933
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La Namibie a cessé d'être le coin oublié de l'Afrique.
A son indépendance, élaborée sous couveuse onusienne et obtenue en 1990 au terme d'un long et douloureux processus de décolonisation, elle a été acclamée comme démocratie modèle en Afrique, rejointe dans ce statut par l'Afrique du Sud en... Voir plus

La Namibie a cessé d'être le coin oublié de l'Afrique.
A son indépendance, élaborée sous couveuse onusienne et obtenue en 1990 au terme d'un long et douloureux processus de décolonisation, elle a été acclamée comme démocratie modèle en Afrique, rejointe dans ce statut par l'Afrique du Sud en 1994. Mais les profondes séquelles de l'apartheid sont toujours visibles dans tous les domaines. La publication en français sur ce pays, devenu une destination touristique cotée, se développe et se diversifie.
Mais elle s'attache le plus souvent au " comment " du présent. Quant au " pourquoi ", elle n'est guère prolixe au-delà de quelques rappels historiques.
Publié une première fois en 1986 sous le titre Apartheid ! La Cassure. La Namibie, un peuple, un devenir... ce livre est toujours le seul en français à brosser un portrait d'ensemble de la Namibie. Histoire sociale et politique richement documentée, il présente en tableaux analytiques les dynamiques précoloniales, la colonisation allemande puis sud-africaine, les démêlés diplomatico-juridiques, la résistance multiforme des colonisés des débuts à la guerre subcontinentale des années quatre-vingt, les avatars de l'apartheid en mettant en relief la phase du néo-apartheid, la structure économique, l'étrange affaire de l'uranium et l'éducation comme lutte pour les " élites modernes ".
" Un ouvrage de référence sur la Namibie, un ouvrage de lecture facile et pourtant pénétrant, un ouvrage qui expose brillamment les contradictions et les tensions qui affectent tout le sous-continent africain, c'est-à-dire aujourd'hui, le monde entier " (présentation de la première édition par Claude Meillassoux).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !