Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants

Couverture du livre « Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants » de Veronique Bernheim et Valentin Spitz aux éditions First
  • Editeur : First

Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault. Pour cette jeune femme née au Maroc dans une famille de sept enfants, cette désignation couronne un parcours hors du commun.

Entrée au Parti socialiste après le 21 avril... Voir plus

Entrée au Parti socialiste après le 21 avril 2002, elle a gravi une à une les marches du pouvoir. Chargée de mission auprès de Gérard Collomb, conseillère régionale en Rhône-Alpes puis membre de l'équipe de campagne de Ségolène Royal, elle est élue conseillère générale du Rhône et adjointe au maire de Lyon en 2008, avant de devenir porte-parole de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, avec le succès que l'on sait.

À 34 ans, elle a connu toutes les joies, les peines et les espérances qui font le sel du combat politique.

Pourtant, la politique n'avait rien d'une évidence pour celle qui fut aussi tentée par le journalisme... et la chanson ! Alors, d'où lui vient son goût pour l'engagement ? Quelles sont ses passions, ses idées, ses projets ? Son sourire enjôleur, son regard noir expriment-ils une ambition redoutable ou des convictions profondes ?

Ce livre retrace pour la première fois le destin de « NVB ». Les auteurs ont rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ses proches, ses collaborateurs et ses mentors pour percer les secrets de cette étoile montante de la gauche -d'aucuns parlent de « météore »- ..., qui incarne aussi une nouvelle façon de faire de la politique.

Le courrier des auteurs

Véronique Bernheim répond à nos questions ! (09/02/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Véronique Bernheim. J'écris des histoires, je fais de la radio, et je viens de rédiger en compagnie de mon co-auteur Valentin Spitz cette première biographie sur Najat Vallaud Belkacem. Valentin Spitz. Journaliste à Europe 1 je travaille sur les interviews de Bruce Toussaint et présente dans l'émission "des cliques et des claques" des coups de coeur littéraires. Je suis aussi chroniqueur politique sur le Plus du Nouvel Observateur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Véronique Bernheim : le parcours de Beni Chiker, petit village du Rif marocain à l'Élysée, d'une jeune femme hors norme. Valentin Spitz : le chemin fulgurant d'une jeune femme devenue porte-parole d'un gouvernement et ministre en moins de 10 ans de parcours politique. Comment a-t-elle fait ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Véronique Bernheim : "L'esprit n'a point de sexe" écrivait François Poullain de La barre (1647-1725). Malheureusement, en ce début de XXIe siècle, nous sommes encore très loin de cette pensée moderne. Valentin Spitz : "Avec tous les politiques qu'elle côtoie (Collomb, Royal...), NVB respecte une saine distance de sécurité - comme pour se protéger de ces animaux politiques qui peuvent parfois se révéler toxiques. "Je mets des limites et je n'attends donc rien d'eux affectivement parlant". CQFD ou comment survivre en politique. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Véronique Bernheim : Jean Jacques Goldman, évidemment ! L'idole de Najat Vallaud Belkacem ! Valentin Spitz : Goldman bien sûr avec une préférence pour les chansons "c'est ta chance" et "envole-moi" ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Véronique Bernheim : D'être lus avec plaisir, de donner envie d'en savoir plus, encore... Valentin Spitz : Échanger avec eux après lecture. Débattre autour de ce parcours hors norme : est-ce qu'il change le regard du lecteur sur la politique et ses acteurs ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com