Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants

Couverture du livre « Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants » de Veronique Bernheim et Valentin Spitz aux éditions First

Elle n´a que 34 ans, déjà plusieurs vies politiques derrière elle, et tout l´avenir devant. Elle a vu celle qu´elle admirait le plus, Ségolène Royal, s´effondrer. Elle a connu les joies, les peines, les espoirs, les coups bas... Jusqu´à devenir en 2012 la porte-parole de François Hollande. De longs mois de combats auprès de lui, à la recherche de la reconnaissance, celle des Français, celle de sa famille, celle de son pays natal, le Maroc.

Elle le dit elle-même : « Faire de la politique n´a rien d´une évidence...» Alors qu´est-ce qui la guide ? Comment a-t-elle gravi les marches du pouvoir ? Quelles places pour le modèle républicain et la méritocratie dans son parcours ? Elle qui est née à Beni Chiker dans la campagne marocaine et issue d´une famille de sept enfants ? Elle qui est diplômée de Sciences Po Paris après avoir souffert du « complexe de l´imposteur » ? Quelles sont ses motivations, ses passions ? D´où lui vient son hyperactivité, ce désir de changer le monde ? Sa pudeur ne cache-t-elle pas une ambition redoutable et un appétit vorace de la lumière ?

Pour la première fois, ce livre retrace le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, au moment le plus intense de sa vie politique. Les auteurs sont allés à Amiens rencontrer ses proches, et à Lyon, ville dans laquelle elle est adjointe au maire Gérard Collomb. Ils ont interrogés ses mentors, ses anciens camarades à Sciences Po, ses professeurs et Béatrice Marre, députée de l´Oise, avec qui elle commença sa vie politique en tant qu´assistante parlementaire. De plateaux télé en meetings, ils ont voulu comprendre qui était ce nouveau visage de la gauche et comment elle en était arrivée là.

Une plongée inédite et passionnante pour mieux comprendre cette jeune femme, à la fois dynamique et talentueuse, qui incarne une nouvelle génération de politiques.

Le courrier des auteurs

Véronique Bernheim répond à nos questions ! (09/02/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Véronique Bernheim. J'écris des histoires, je fais de la radio, et je viens de rédiger en compagnie de mon co-auteur Valentin Spitz cette première biographie sur Najat Vallaud Belkacem. Valentin Spitz. Journaliste à Europe 1 je travaille sur les interviews de Bruce Toussaint et présente dans l'émission "des cliques et des claques" des coups de coeur littéraires. Je suis aussi chroniqueur politique sur le Plus du Nouvel Observateur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Véronique Bernheim : le parcours de Beni Chiker, petit village du Rif marocain à l'Élysée, d'une jeune femme hors norme. Valentin Spitz : le chemin fulgurant d'une jeune femme devenue porte-parole d'un gouvernement et ministre en moins de 10 ans de parcours politique. Comment a-t-elle fait ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Véronique Bernheim : "L'esprit n'a point de sexe" écrivait François Poullain de La barre (1647-1725). Malheureusement, en ce début de XXIe siècle, nous sommes encore très loin de cette pensée moderne. Valentin Spitz : "Avec tous les politiques qu'elle côtoie (Collomb, Royal...), NVB respecte une saine distance de sécurité - comme pour se protéger de ces animaux politiques qui peuvent parfois se révéler toxiques. "Je mets des limites et je n'attends donc rien d'eux affectivement parlant". CQFD ou comment survivre en politique. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Véronique Bernheim : Jean Jacques Goldman, évidemment ! L'idole de Najat Vallaud Belkacem ! Valentin Spitz : Goldman bien sûr avec une préférence pour les chansons "c'est ta chance" et "envole-moi" ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Véronique Bernheim : D'être lus avec plaisir, de donner envie d'en savoir plus, encore... Valentin Spitz : Échanger avec eux après lecture. Débattre autour de ce parcours hors norme : est-ce qu'il change le regard du lecteur sur la politique et ses acteurs ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com