Naître ou ne pas naître noir

Couverture du livre « Naître ou ne pas naître noir » de Victor Kathemo aux éditions Acoria
  • Editeur : Acoria
  • EAN : 9782355720024

« Un nom, c'est comme un vêtement, mais un vêtement que l'on est contraint de porter toute sa vie, une relique qui finit par nous ressembler car imprégnée de toutes nos odeurs intimes, de toutes nos sueurs et de toutes nos secrétions » Ce roman passe au microscope un nom pour dévoiler des personnages inscrits dans l'histoire de l'humanité, avec leurs joies et leurs peines. Une généalogie rongée par le poids des traditions. Un miroir du passé dont les reflets nous éclairent sur les impasses du présent. Naître ou ne pas naître Noir. Ni l'un ni l'autre, mais naître. Cela n'a pas beaucoup de sens. L'un et l'autre comme le dirait cette petite métisse. Normal car la vision du monde se déploie à partir de soi. Une histoire émouvante dans un style simple et envoûtant. Passionnant !