Naissance D'Une Famille

Couverture du livre « Naissance D'Une Famille » de Terry-Berry Brazelton aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234016224
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis quelques années, la naissance et l'entrée dans la vie sont devenues un centre de préoccupations et de recherches, mais les études restent fragmentaires : les uns parlent de la mère, les autres de l'enfant, et d'autres enfin, du père. T. Berry Brazelton, quant à lui, ne dissocie jamais ces... Voir plus

Depuis quelques années, la naissance et l'entrée dans la vie sont devenues un centre de préoccupations et de recherches, mais les études restent fragmentaires : les uns parlent de la mère, les autres de l'enfant, et d'autres enfin, du père. T. Berry Brazelton, quant à lui, ne dissocie jamais ces trois personnes qui vont présider à la naissance d'une famille : à travers les gestes de leur vie quotidienne, à travers leurs actions et leurs réactions les uns aux autres, il montre comment se tissent les liens, et ne sépare pas la connaissance de l'enfant de celle de ses parents.
Les liens, pour T. Berry Brazelton, se tissent dès avant la naissance puis dans les heures qui suivent, et vont se former au cours d'un long apprentissage où chacun fait la connaissance de l'autre, le modifie et se modifie selon des mécanismes d'interrelations dont on commence seulement à connaître l'importance.
Il ne s'agit plus de parler de la relation parents-enfant à sens unique, face à un être certes démuni et dépendant. On découvre, avec T. Berry Brazelton, que ce nouveau-né est dans le même temps capable de provoquer, de susciter, de déterminer les réactions de son entourage, et qu'il est un partenaire aussi actif dans les signaux qu'il envoie, qu'attentif aux réponses qu'il reçoit. La "compétence" du nouveau-né est un des grands messages de ce livre.
Ce message, T. Berry Brazelton nous le transmet à travers des témoignages riches, vivants, saisissants par leur vérité, où tous les jeunes parents se reconnaîtront. Ainsi, nous allons suivre la consultation prénatale qui va amener pédiatre et parents à faire connaissance entre eux et avec le bébéà avant même qu'il naisse. Puis nous suivrons l'histoire de Tony, le petit prématuré aux débuts difficiles dans la vie. Mais aussi d'Anna, qui chaque soir pleure toutes les larmes de son corps et dont les parents aimeraient bien connaître un remède magique pour la calmer. Mlle Hardy, quant à elle, est une jeune mère célibataire dynamique et décidée ; pourtant, quand approche le moment de confier Lee, son petit garçon, à la crèche, le coeur n'y est vraiment pas !
Bien d'autres situations nous apprendront que les crises traversées sont autant de possibilités vers un nouvel équilibre, et que ces régressions si mal comprises peuvent être de nouveaux points de départ. L'auteur nous dit enfin que lorsque les responsabilités sont partagées par tous les partenaires - parents, pédiatres, entourage et bébé - l'inévitable culpabilité perd ses pouvoirs destructeurs.
Pédiatre de réputation internationale, formé à toutes les récentes connaissances de la psychanalyse et de la psychologie génétique, spécialiste de la vie intra-utérine, le Dr T. Berry Brazelton est professeur à la faculté de Médecine de Harvard et directeur de l'Unité de Développement de l'Enfant à l'hôpital pour enfants de Boston.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions