Mythologie du boiteux et du pied fabuleux ; Oedipe, Jacob, Mélusine & Co.

Couverture du livre « Mythologie du boiteux et du pied fabuleux ; Oedipe, Jacob, Mélusine & Co. » de Karin Ueltschi aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Le boiteux et ses prolongements avec les êtres aux pieds fabuleux font partie des figures les plus riches de notre héritage culturel : oedipe, Héphaïstos ou Achille dans la tradition antique, Eve, Jacob ou Lucifer dans l'univers biblique, Mélusine et toute la horde de diables boiteux dans la mémoire populaire et dans la littérature. Pourtant, on a rarement rapproché ces figures les unes des autres.
Leur parenté fondamentale est très peu étudiée et, par conséquent, le scénario immémorial dans lequel elles jouent un rôle est mal identifié. Mais étudier la mythologie des boiteux et des pieds fabuleux donne un sens insoupçonné à bien des oeuvres et des motifs, et illustre les recoupements constants qui existent entre " grande " et " petite " mythologie. Tous ces êtres blessés ou claudicants sont porteurs d'une ambiguïté essentielle : ils mettent en gage ou sacrifient leur intégrité physique en vue d'un bien, mais en échange parviennent à des sphères jusqu'alors inaccessibles.
Index nominum et index rerum, quelques illustrations.